Fiche francais

Pages: 10 (2415 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Extrait 1 de l’Etranger : l’incipit. Par Albert Camus

⇨ En quoi ce début de roman apparaît-il comme déroutant ?


I- Une narration déroutante par les choix narratifs opérés
Narration à la P1 : narrateur perso en principe associé à PDV interne qui devrait nous donner accès aux pensées du perso. Or pas de cela ici.


1) le narrateur se contente d’enregistrerComme si on était plus proche d’un PDV externe.
⇨ La nouvelle de la mort de sa mère ouvre le texte : brièveté de la phrase : simple constat + télégramme, peu de détail. Plus aucun détail supplémentaire ensuite. Lexique de la mort très discrèt.
⇨ Dans les paragraphes suivants, le personnage valorise des détails en principe insignifiants : abondance indices spatio-temporel ; demande decongé ; repas au restaurant : 3 personnages cités, mais pas d’épaisseur contrairement aux romans traditionnels=> juste réduits à une fonction ou un prénom. Dernier paragraphe associé au voyage qu’il effectue : pas de description, juste militaire.

2) le choix d’un temps verbal et d’une progression narrative déroutante
⇨ Le temps le plus utilisé est le passé composé : souventutilisé à l’oral ou dans un journal, cependant pas de sentiment : impression de froideur.
⇨ La progression du texte : pas de dates précises : quelques adverbes temporels. Le narrateur ne semble pas se repérer dans le temps puisqu’il est incapable de situer la date de la mort de sa mère. Parallèlement à ce flou temporel, le moment auquel s’effectue la narration semble se déplacer sans prévenir : ilse projette dans le futur pour son voyage puis, il est terminé (passé composé), ensuite il recule dans le temps pour son repas au restaurant. => Impression étrange que tous les événements de la narration sont mis sur le même plan au fur et à mesure qu’ils surgissent dans la conscience du narrateur.

3) Un style d’une froideur absolue
⇨ Succession de phrases courtes juxtaposées :asyndètes
⇨ A plusieurs reprises : conjonction de coordination « et » : le narrateur se contente d’ajouter des éléments sans les hiérarchiser.
⇨ Absence du lexique de l’émotion : seul mot qui pourrait : « peine » mais pas utilisé pour le perso => impression que les autres éprouvent à sa place.
⇨ Verbes d’actions qui composent l’essentiel du lexique utilisé.
⇨ Impression que seulsles faites comptent pour lui.
⇨ Dès le début du texte, tout est fait pour dérouter le lecteur.



II- Un personnage à la personnalité dérangeante
En principe dans l’incipit : présentation du personnage. Ici non, ce qui peut paraître logique associé au choix du narrateur personnage. Le problème est que le personnage reste sans visage jusqu’à la fin. Meursault apparaît ici commeétranger au lecteur.

1) Le personnage est confronté pour la première fois à la mort
C’est la mort de sa mère qui ouvre le roman.
⇨ Un personnage qui ne semble pas avoir pleinement conscience de cette mort.
⇨ La mort est pour lui réduite à des conventions : une vestimentaire et à des formules conventionnelles : le personnage remarque d’ailleursl’absurdité de telles formules qui ne veulent rien dire.
⇨ Dès le début du roman, la mort est associée à l’absurde. (L30 : « on n’a qu’une mère ») et Meursault apparaît soucieux de respecter les conventions, notamment celle vestimentaire mais en perçoit également l’absurdité.

2) Un personnage mal à l’aise face à autrui
Difficultés à communiquer
⇨ Face à son patron :rapports purement administratifs associés à la demande de congé.
⇨ Face à Céleste et Emmanuel : ils parlent pour lui : pas de communication.
⇨ Face au soldat : il se montre froid et distant face au soldat amical : réponse monosyllabique : veut interrompre le dialogue pour ne pas avoir à parler

3) Un personnage très vulnérable aux sensations
⇨ Sa manière d’appréhender...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de français
  • Fiche de français
  • Fiche français
  • Fiche francais
  • Fiche français
  • Fiche français
  • Fiche de francais
  • Fiche francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !