fiche La bonne éducation de Gargantua

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Ce texte est très lié à la mauvaise éducation, d’ailleurs, il y a un parallélisme entre les deux titres (cf. la mauvaise éducation). On suit ici aussi une (nouvelle) journée type de Gargantua. C’estune nouvelle journée éducative, pour recommencer son éducation, Gargantua s’est fait nettoyer le cerveau. Son nouvel apprentissage peut maintenant commencer. Ponocratès introduit Gargantua dans descercles d’intellectuels pour qu’il puisse se montrer à son avantages. Maintenant, il se réveil à 4 heures du matin. Cette journée éducative dure toute la journée, c’est une journée type où Rabelaisnous livre son enseignement : un savoir et un savoir-faire.

I/ Une journée type
Le lever
Les activités matinales
Le déjeuner
II/ Le programme
Le Rabelais médecin
Le Rabelais humaniste

I/Une journée type

Il y a un certain parallélisme dans les structures des deux textes, Rabelais a encore choisi de le faire chronologiquement.
Gargantua se lève à 4 heures et non plus à huit ou neufheures, c’est une heure beaucoup plus précise.
Gargantua se lave beaucoup plus énergiquement contrairement à l’ancien texte.
L’ordre des activités physiques et intellectuelles est «calculé», il y aun horaire pour chaque activité : le lavage, la lecture de la divine écriture à voix haute (avant il marmonnait), prière, «les besoins naturels» (ne sont pas détaillé, c’est beaucoup plus propre etdiscret), constater l’état du ciel.

La première de ces activités matinales est la toilette, dans ce texte on constate que Gargantua est beaucoup plus propre qu’avant, ici il y a beaucoup plus desoin (à la limite de la coquetterie). Maintenant la toilette n’est plus une perte de temps puisqu’en même temps Gargantua s’occupe intellectuellement.
Après cette préparation Gargantua fait desexercices physiques (ligne 18-19), cette récréation était suivie d’un soucis d’hygiène.
Maintenant il attend que l’appétit justifie son repas (contrairement à ce qu’il faisait avant).
Gargantua est plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bonne éducation de gargantua
  • La bonne education
  • Education de gargantua
  • Les différentes education dans gargantua
  • Éducation de gargantua chap xxi
  • Enfance et éducation de Gargantua
  • Education gargantua pour son fils
  • La bonne éducation selon Kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !