Fiche lecture assommoir

Pages: 7 (1542 mots) Publié le: 13 février 2011
L"assommoir

1. Les références complètes de l'œuvre

Auteur : Emile Zola
Titre de l'œuvre : L'Assommoir
Genre littéraire : narratif (roman expérimental) et descriptif
Mouvement : réalisme | naturalisme
Date de première publication : 1877
Présentation de l'auteur : Né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, c'est un écrivain, journaliste et homme public français,considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire (Napoléon III) et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière faitl'objet d'un roman. Son engagement dans l'affaire Dreyfus (janvier 1898, l'article "J'Accuse...!"» lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres, la même année.

2. Histoire / narration

Cadre spatio-temporel : Le récit débute en mai 1850, à Paris, dans le quartier de la Goutte-d'or. Il s'étend sur dix-neuf ans, jusqu'à la mort de Gervaise en 1869.
Thème principal : L'intrigue sebase sur la condition du milieu ouvrier durant la deuxième moitié du XIXe siècle (misère, alcool...). C'est avant tout une œuvre de pitié qui veut toucher, et insister sur la nécessité urgente de réformes.
Progression de l'intrigue : En mai 1850, Auguste Lantier, Gervaise Macquart et ses deux enfants, viennent d'arriver de Plassans (Aix-en-Provence) et logent depuis quinze jours à l'Hôtel Boncoeur(Paris). Abandonnée par Lantier, Gervaise commence alors une nouvelle vie, en tant que blanchisseuse, et traîne avec le zingueur Coupeau, qui lui fait des avances. Ils se marient, par une météo capricieuse, le 29 juillet. Après cette date, une certaine prospérité s'installe chez les Coupeau, qui sont désormais de "bons ouvriers". Mais Coupeau fait une chute et se casse la jambe : la maladie mangenttoutes les économies du ménage, et Coupeau prend goût à la paresse et au vin. En 1855, Gervaise réalise enfin son rêve de s'installer à son compte, et achète la "boutique bleue" : tout semble lui sourire, même si Coupeau boit de plus en plus. Le 19 juin, jour de la fête de Gervaise, est l'une des dernières belles journées des Coupeau. Ils donnent une fête formidable chez eux, mais Lantier revientau moment du dessert, évènement prémonitoire de la déchéance à venir de la blanchisseuse. Peu avant juin, les Coupeau, sans un sou, sont forcés de vendre, ils désormais au sixième étage, "dans le coin des pouilleux". En 1868, Coupeau succombe des crises de delirium tremens à l'asile Saint-Anne, puis l'année suivante, Gervaise s'éteint elle-aussi, de misère et de froid, dans la niche sousl'escalier.
Etude du titre : L'assommoir est un roman sombre, même le titre semble le suggérer. De fait, Zola joue sur la polysémie du titre. L'Assommoir est tout d'abord le nom du café du Père Colombe, dans lequel Coupeau comme Gervaise vont échoir, atrocement rongés par l'alcool. Mais c'est aussi un instrument qui assomme, une sorte de matraque, sens attesté dans le texte par les dires de Gervaise :"la mauvaise société, disait-elle, c'était comme un coup d'assommoir, ça vous cassait le crâne, ça vous aplatissait une femme en moins de rien." (également à travers les métaphores animales et à l'importance donnée par Zola aux abattoirs et à l'hôpital).
Techniques de narration : Il y a de fait dans le roman, la présence d'un narrateur (non personnage du roman). Son rôle est toutefois assezimportant, puisque ses interventions en dévoilent beaucoup sur ses sentiments et son point de vue sur les différentes situations. En effet, tout a long du roman, le narrateur ne tarit pas d'appréciations subjectives, plus ou moins dissimulées. C'est pourquoi, il se met alternativement dans la peau des différents personnages, pour ainsi avoir la liberté de donner différentes opinions. Dans ce roman, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrôle de lecture assommoir
  • Élément de lecture analytique incipit assommoir
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !