les fables de lafontaine

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 29 janvier 2014
Dissertation de Français
Observation :


Sujet : On a coutume de dire que les fables de LA FONTAINE sont faites pour les enfants ; pourtant, ROUSSEAU affirmait qu’elles sont, en fait, plutôt destinées aux adultes. Vous réfléchirez à cette question en précisant, avec exemples à l’appui, en quoi elles peuvent être utiles à tous.

Plan : - Introduction.
- 1ère Partie : Oui, lesfables sont écrites pour les enfants.
- 2ème Partie : Elles sont plutôt destinées aux adultes.
- Conclusion.





Introduction :
Les fables de Jean de La Fontaine apparurent entre 1668 et 1694, elles furent écrites et classé dans XII livres, comptant 243 fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux anthromorphes parce que La Fontaine disaitqu’il se servait des animaux pour instruire l’homme. Ces fables contiennent une morale au début ou à la fin.
Jean de La Fontaine (1621- 1695) est un poète français de la période classique dont l’histoire littéraire retient essentiellement les fables et dans une moindre mesure les comptes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d’opéraqui confirment son ambition de moraliste. C’est en s’inspirant des Fabulistes de l’Antiquité gréco-latine et en particulier d’Esope, qu’il écrit les fables qui font sa renommée.
Il y a 3 recueils pour les fables au XVII ème siècle, le premier correspond aux livres I à VI des éditions actuelles il a était dédié au Dauphin, et est publié en 1668. Le deuxième, correspond aux livres VII àXI des éditions modernes. Il est publié en 1678 et était dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du roi. Le dernier recueil correspond au livre XII actuel. Il est publié en 1694, quelques mois avant la mort de l'auteur. Il est dédié au duc de Bourgogne, le petit-fils du roi.
Les fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littératurefrancaise.



1ère Partie :
Quand nous étions enfant, nous apprenons par cœur les fables de Jean de La Fontaine afin d’en conserver une morale, un enseignement. Depuis toujours, les fables sont par définition destinées aux enfants. Elles avaient un vrai rôle d’éducation et d’enseignement, comme des valeurs morales, du bien et du mal. Et c’est à partir de cet enseignement, que les enfants,une fois plus grands, pouvaient par eux même développer leur esprit critique et se faire leur propre opinion en confrontant la vision des fables avec leur propre vision de la vie. On peut aussi dire que les fables ont surtout un véritable rôle de distraction, bien plus qu’un enseignement classique et ennuyeux. Il y a de la fantaisie dans les fables comme dans la vraie vie. A-t-on déjà vue un rataidé le roi des animaux ? comme dans la fable « le Lion et le Rat », mais aussi, que La Fontaine met en scène des animaux qui parle c’est déjà fantastique.. Cette fantaisie permet de tenir l’enfant attentif afin de mieux percevoir l’enseignement délivré, sans même qu’il se rende compte qu’il est en train d’apprendre. De plus les fables sont de nature courte :  C'est le cas de la fable « Le loup etl'agneau » qui n'est composée que de 29 vers et de la fable «  La génisse ,la chèvre et la brebis, en société avec le lion » n'est composée que de 18 vers.  Un véritable avantage quand on sait qu’un enfant se lasse très vite et parvient peu à se concentrer à moyen terme. C’est même le principal atout des fables. Leur aspect bref permet de doser l’enseignement, et le fait que chaque fable ne soientpas strictement liées entres elles, n’impose pas de lectures trop longues ou trop complexes. Je dirait aussi, vue les mise en scène de La Fontaine, un enfant ne peut que les aimées. Par exemple « La Cigale et la Fourmi », le fait que la fourmi ne se laissant pas amadoué par la cigale, et qu’au final elle lui dit je site « Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fables de lafontaine
  • Lafontaine fables
  • Lafontaine-fables
  • fables lafontaine
  • Les fables de lafontaine
  • Les fables de lafontaines
  • Taine lafontaine fables
  • Lafontaine Fables 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !