Fiche méthode dissertation ses

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 5 octobre 2013
1. Lire efficacement le sujet
Afin d’éviter le hors sujet, il faut avant tout bien comprendre ce qui vous est demandé en identifiant :
* Le thème du sujet grâce à l’analyse des termes économiques et sociaux centraux (donnez-en une définition). Il s’agit des termes spécifiques aux SES.
* Le type de sujet (voir tableau ci-dessous)grâce à l’analyse des termes du langage courant, et à laponctuation, qui donnent sens à la question. Quelques astuces :
* Supprimez les mots dont vous n’avez pas repéré l’utilité et demandez vous si le sujet conserve toujours le même sens
* Reformulez le sujet sous forme de question(s) si nécessaire
* Changez les formules interrogatives et observez la façon dont le sujet se déforme
Type de sujet | Formulation des intitulés |Discussion : débattre d’une affirmationOn vous demande de débattre d’une affirmation. Il faut donc l’examiner à la lumière d’éléments contradictoires. Vous devez alors vous demander : cette affirmation est-elle toujours vérifiée ? Quelles sont les conditions de sa réalisation ?Chaque idée doit alors analysée et étayée : avec des mécanismes, avec des faits suffisamment généraux et des connaissances. |Dans quelle mesure… Peut-on dire que…Faut-il…Vous vous demanderez si…Vous vous interrogerez sur… |
Analyse : expliquer des liens entre des phénomènesOn ne vous demande pas tant de débattre d’une affirmation que de démontrer des mécanismes ou processus : * Quelles sont les conséquences d’un phénomène A (ex : la flexibilité des prix) sur un phénomène B (ex : l’affectation des ressources) ? *Quelles sont les causes (ou les conséquences) de tel phénomène C (exemple : la dette publique) ? * Quelles sont les relations réciproques (c'est-à-dire les interdépendances), entre deux phénomènes A et B (ex : le partage des tâches domestiques et les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail) | Comment…En quoi…Expliquez…Montrez que…Analysez…Quels sont les liens entre… |
* Le cadrespatial et temporeldu sujet : s’il n’est pas fixé avec précision dans le sujet, c’est à vous de le faire, notamment en vous aidant des périodes couvertes par les documents (vous justifierez alors votre choix dans l’introduction). Pour cela, il faut vous demander pourquoi le sujet se pose :
* dans quel cadre spatial et temporel ce sujet a-t-il un sens ? pourquoi ?
* ce sujet a-t-il uneactualité particulière ?
* ce sujet a –t-il un sens en rapport avec un cadrage théorique? pourquoi ?
2. Formuler une problématique appropriée
Le sujet, même s’il est formulé sous forme interrogative, ne constitue pas une problématique en lui-même. Définir une problématique, c’est se construire un parcours pour la réflexion en :
* posant d’autres problèmes liés au sujet (questionsintermédiaires)
* les inscrivant dans un raisonnement logique centré sur le sujet de la dissertation
Pour présenter votre problématique, mettez en valeur les articulations logiques, telles :
*
* « Répondre à cette question nécessite de démontrer que… de s’interroger sur… »
* « Démontrer que… implique de rechercher si… »

3. Elaborer un plan provisoire (les grandes parties)La formulation de la problématique, et donc des questions intermédiaires, a dû vous mettre sur la piste d’une ou plusieurs idées possibles.
Vérifiez que vos idées sont bien des idées ! Comme une idée est une intention de démonstration, ayez donc le réflexe suivant : « Je veux montrer que… » (cela, c’est dans votre tête) … « l’investissement favorise l’augmentation de la production » (là, c’estvotre idée).
Chaque formulation d’idée doit être réalisée sous forme d’une phrase qui affirme une relation ou une information. Il restera à étayer et illustrer chaque idée dans vos parties ou paragraphes.
Il vous faut alors organiser vos idées : c’est le rôle d’un plan. Les idées proches ou portant sur un même point de départ sont « rangées ensemble ».
Votre analyse du sujet, votre réflexion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche methode dissertation
  • Fiche méthode dissertation
  • Fiche methode dissertation
  • Fiche methode: dissertation
  • Fiche méthode dissertation littéraire
  • Methode Dissertation Fiche
  • fiche de méthode dissertation juridique
  • FIche méthode dissertation philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !