Fiche pays différences culturelles entre la pologne et la france

Pages: 17 (4110 mots) Publié le: 14 août 2011
[pic]

[pic]

Introduction

LES MODES DE VIE

A- Le système de valeur

B- La perception du temps et de l’espace

C- Type de communication

D- Les modes de consommation

E- Le regard sur la France et les français.

II- LES MODES DE TRAVAIL

Caractéristiques générale

Les caractéristiques du management

C- Les rapports entre employésIII- LES CARACTERISTIQUES DE NEGOCIATION

Conclusion

Introduction

La culture, dans son sens large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes devaleurs, les traditions et les croyances.

Une conception de la culture consiste à la regarder comme formée de trois éléments qui sont :
• Les valeurs
• Les normes
• Les institutions

Les valeurs représentent les symboles auxquels est attachée une population. Elles ont une dimension sacrée puisqu’elles renvoient à des idées fondamentales de la société.

Les normes sont des codesde conduite qui caractérisent une population. Se sont des traits caractéristiques dans lesquels s’identifient la majorité du peuple.

Les institutions sont l’ensemble des règles qui régissent une collectivité. On peut dire que se sont des règles du jeu acceptées par tous.

Nous allons présenter ces éléments dans trois domaines que sont les modes de vie, les modes de travail et lescaractéristiques de négociation.

La Pologne, ancien pays du bloc de l’Est, est aujourd’hui pleinement intégrée dans l’Union Européenne, et jouit d’une situation économique en plein essor. Ce pays a su traverser la crise économique de 2008-2010 sans entrer en récession.

La culture de ce pays l’a-t-il aidé à résister aux turbulences économiques mondiales de cette dernière décennie ?

LES MODES DEVIE

A- Le système de valeur

L'attachement à la famille
Les liens familiaux sont forts, même au-delà des frontières. Les réseaux d'entraide familiaux permirent aux Polonais de supporter tant bien que mal les crises économiques et pénuries répétées sous le communisme. D'autre part, la pénurie de logement consécutive à la destruction de milliers de villes pendant la Seconde Guerremondiale, oblige encore aujourd'hui souvent plusieurs générations à vivre sous le même toit. Dans ce cas, les enfants sont élevés par les grands-parents. D'une manière générale, les personnes âgées sont respectées.
Avec en général un ou deux enfants, et parfois aucun, les familles polonaises sont beaucoup moins nombreuses qu'auparavant et les divorces deviennent fréquents.
Contrairement àd'autres sociétés traditionnelles, la société polonaise accorde une place centrale à la femme. L'Eglise catholique a cependant tendance à la cantonner au rôle d'épouse et de mère. Et dans les foyers, les femmes assument l'essentiel des travaux ménagers, tout en ayant une activité professionnelle par ailleurs. Le taux d'activité féminin a aujourd'hui rattrapé celui des hommes et la plupart des médecins,des enseignants et des comptables sont des femmes

Un faible engouement au travail
Le temps de travail hebdomadaire légal a régulièrement diminué ces dernières années pour atteindre quarante heures en 2003. La durée journalière est fixée à huit heures, mais peut être prolongée jusqu'à dix heures si la norme hebdomadaire est respectée.
Les horaires habituels de bureau sont de huit heures àquinze, seize ou dix-sept heures, mais certaines personnes embauchent encore à six heures du matin, pour terminer leur journée en début d'après-midi.
Le rythme de travail est généralement peu soutenu, les Polonais disant avec humour que l'on peut toujours remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même. De plus, il n'est pas rare que les employés occupent une autre activité non déclarée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Différence culturelle entre la France et l'Italie
  • Les differences culturelle entre la Chine et la France
  • Une difference culturelle entre la france et la roumanie
  • Différences pratiques culturelles entre france et espagne
  • Fiche Pays Pologne
  • fiche pays pologne
  • Les differences culturelles france/angleterre
  • Fiche pays pologne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !