Fiche point de vue
* Narrateur (N.)présente événements + perso selon certain angle = point de vue * Varie en f° des infos que le narr veut communiquer au lecteur * Romancier peut avoir plusieurs pts de vues pr produire différents effets = 3 types
1) LE POINT DE VUE OMNISCIENT * N. connaît tout sur perso & situat° = savoir supérieur à perso * Pr donner infos lecteurs, intent° perso, cadre spatio-temp * Surtt du XVII au XIXème pr donner illus° d’un récit narré par historien
2) LE POINT DE VUE EXTERNE * L’act° semble perçue par témoin extérieur + N. donne aucune info sur intériorité perso, intent°, ou éléments d’une intrigue à venir * Récit limite => saisie des apparences + N. en dit moins que perso * Vb mvt + termes modalisateurs = signal tentative d’interprétat° du N. (sembler, paraître, adverbes, modal conditionnel…) * Svt Romans américains (Steinbeck, Faulkner) + nouveau roman XXème * Rarement pdt tout récit, mais début => effet suspense
3) LE POINT DE VUE INTERNE * N. dévoile que ce qu’un perso voit d’une scène même si récit 3ème pers * N. limite infos à ce que perso comprend & connaît * XVIIème ds récit Madame de la Fayette, dominant XIXème = « roman subjectif » * Lecteur accède réflex° perso par DIL
FICHE ROMAN = p.478, LA PAROLE DU PERSO
* Dialogue + monologue = formes de discours empruntés par héros ds roman
1) Discours rapportés
3 discours = DD, DI, DIL, DN
DISCOURS DIRECT (DD) * DD = N. rapporte paroles perso, peut préciser ds incise (proposition généralement courte, insérée ds dialogue ou discours rapporté pr indiquer qui parle) ton employé, gestes accompagnant paroles * Svt introduit par guillemets ou tirets * ATTENTION = roman mémoire XVIIIème, N.-perso ne distingue pas présence DD, donc pas guillemets ou tirets
DISCOURS INDIRECT (DI) * Introduit parole par vb parole ou pensée * Discours du perso, pas reproduit