Fiche: Religion et société aux Etats Unis depuis 1960

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 1 septembre 2014
CHAPITRE 3 : Religion et société aux Etats Unis depuis 1890

SECULARISATION : Soustraire à l’influence des institutions religieuses des fonctions ou des biens qui lui appartenaient

Des pratiques qui surprennent :
Président américain qui jure sur la bible
Utilisation d’une rhétorique religieuse dans de nombreux discours
Rassemblement de milliers de croyant dans les stades de footMorale puritaine...
Terme laïcité n’existe pas aux USA : Sécularism

I) L’exception américaine : du pays de Dieu au pays des Dieux
A) La vivacité du fait religieux aux Etats Unis

1) Une piété grandissante
65% américains : religion +++ dans leur vie quotidienne
Piété américaine augmente alors qu’elle régresse partout en occident
Causes :
Religion comme lien social
Croyances +++

2) Dieuomniprésent
Lieux de culte= vastes espaces qui ressemblent à des amphithéâtres équipés de moyens de communication moderne : lieux de prière + de sociabilité pour tous les âges.
Dieu omniprésent :
Monnaie
Autocollant pour voitures...
Dans les médias : dieu s’affiche partout (17 chaines de TV chrétienne)
Américains ne revendiquent pas cette exception en matière religieuse : lié à un héritagehistorique

B) La périodicité des « réveils religieux »

1) Une Amérique puritaine ?
Pour la France les Etats unis sont puritains (marque de religiosité ou de rigueur morale associées à l’héritage des pères pèlerins arrivés en nouvelle Angleterre en 1610)
Il faut largement nuancer cette vision :
PURITAIN=
Calviniste aux aspirations théocratiques
Partisans de la prédestinationAujourd’hui ont presque disparu : Américain= religieux++ mais pas puritains

2) Des valeurs religieuses, fruits de différents « réveils » protestants
Milieu XVIII : sécularisation progresse :
Américains oublient leurs devoirs religieux
Pays connait des vagues de fortes religiosités : « réveils » qui appellent les américains à leurs devoirs 
Le grand réveil des années1730- 1770 : prêcheurs itinérants rassemblant d’immenses foules = vagues de conversions collectives
Années 1795- 1810 : second réveil :
touche toutes les églises protestantes
sillonnage de nouvelles terres par pasteurs
message optimiste
naissance du protestantisme évangélique américain
essors dans années 1830- 1860
démocratisation de la religion


C) L’immigration ne cesse de développerle pluralisme religieux

Vague d’immigration de plus en plus massive -> a fortement nourri le pluralisme religieux

1) La multiplication des dénominations protestantes
Ecrasante domination des protestants s’est progressivement amenuisée : à peine majoritaire aujourd’hui (51,3% des américains), fragmentation rapide du protestantisme américain :
Diversité des premières colonies
Réveilsreligieux
Liberté de choix
Protestantisme mainline (traditionnel) aujourd’hui minoritaire (18,1% des américains).
29 Dénominations
On trouve principalement :
Descendants des puritains originels et de leur dissidence :
Baptistes : 1644
« quakers » ou « friends » : 1682
Méthodistes
Episcopaliens
Luthéranisme et anabaptisme
Presbytérianisme
Eglises évangéliques dominent largement :
26, 3%des américains
Rassemble tous les protestants qui suivent de nouvelles formes religieuses introduites par les réveils protestants
56 dénominations
Mouvement de sanctification (holiness) + pentecôtisme :
Apparu lors du réveil du début du XXème siècle
Né dans les zones rurales pauvres
Influencé par les pratiques africaines
Adepte de la glossolalie
Principales dénominations fracturées sur laquestion de l’esclavage
Séparation durable entre le nord et le sud
Aujourd’hui baptistes restent divisés
Noirs ont donc organisés leurs propres églises

2) L’affirmation des catholiques
Aujourd’hui catholiques = 1ere dénomination américaine (23,9%) alors que pratiquement inexistants après indépendance. Nombre ne cesse de croitre avec :
Immigration massive des irlandais
Intégrations des...
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