Fiche sur le phèdre de platon
* Double sujet dans le Phèdre : l’amour et la philosophie * Pour les sophistes, l’objet du discours importe moins que l’effet produit sur l’interlocuteur. La parole est spécieuse dans la bouche des sophistes. Le sophiste cherche à imposer sa loi au réel. * Le discours de Lysias est un éloge paradoxal, il faudrait coucher avec quelqu’un sans avoir de l’amour pour lui. * « Et lorsque l’orateur, ignorant de ce que sont le bien et le mal, trouve une cité qui l’ignore également et entreprend de la persuader, non pas en faisant l’éloge de l’ombre d’un âne comme si c’était un cheval, mais en faisant l’éloge d’un mal comme si c’était un bien ; lorsque, après s’être informé des opinions de a foule, il la persuade d’agir mal et non pas bien, quel fruit penses-tu que la rhétorique récolte de ce qu’elle a semé ? » 260d * La maitrise de la forme du contenu permet de suppléer n’importe quel discours * La rhétorique sait présenter les choses de manière à la rendre acceptables : c’est un art du vraisemblable * Le premier discours de Lysias serait épidictique, il se contente de faire l’apologie ou le blâme de l’amant pas amoureux au lieu de proposer une définition de l’amour * En 274b-278b : Socrate procède à l’examen de l’acte d’écrire et de l’écrire. Socrate disqualifie une certaine écriture en tant qu’une écriture dont la fonction serait mal comprise et qui empêcherai l’exercice de la vraie mémoire. Theuth vient soumettre à Thamous ses découvertes qui sont des jeux, des sciences et l’écriture (façon pour Platon de suggérer que l’écriture pourra être soit un jeu ou une science en fonction de son utilisation) * Un mythe est un discours symbolique * La vérité est suggérée à travers un récit * Un mythe appelle à réfléchir, chacun à sa propre interprétation du mythe * « Il a dans l’écriture quelque chose de terrible, Phèdre, qui la rend réellement semblable à la peinture » 275 d « Lorsqu’il est injustement insulté et