Philo fiche de cours
Samuel MIMRAM 1999-2000
Table des matières 1 Divers déïsme : pose l’existence d’un D. créteur et guarant de la morale, de l’ordre social. Refuse les religions créées historiquement. antithéïsme : le mot de D. ne sert à rien ← ne représente rien. essence : nature, définition. concept : terme précisémt défini jusqu’à ce qu’on ne puisse plus le confondre avec un autre. notion : terme non défini clairement, ambigu, plurivoque. idée : idéal vers lequel nous voulons tendre ; repésentation d’un idéal. Kant : «concept d’une perfection.» subjectif : se rapporte au sujet. objectif : se rapporte à l’objet. Entendement : faculté d’ordonner, de lier la diversité sensible ss des concepts. Sensibilité : faculté de recevoir des infos du M ext, passive. Réalisme : la réalité ns est donnée qu’elle soit d’ordre sensible (empiristes) ou intelligible (rationnalistes). contraire contradictoire amour oblatif captatif
2 Qu’est-ce que la philosophie ?
Philosophie : attitude de questionnement, de remise en cause des préjugés, de la doxa (δoξα : opinions, idées reçues) → on prend conscience de son ignorance : – Socrate (399 avt JC) : «Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.» → dialogues aporétiques (sans conclusion). – Montaigne : «Que sais-je ?» ⇒ nécessité de définir des concepts. Le language doit être l’instrument du vrai. Maïeutique (faire accoucher) socratique : par la remise en cause, on acouche d’une pensée vraie. But : la ´ ´ . sophistes : fait un usage persuasif du language indépendamment du vrai et du faux : démagogie. Ironie socratique : dissoudre la doxa en nous faisant prendre conscience que nous ne savons pas, quand nous parlons, ce que nous disons. Socrate > Platon > Aristote : disciples. métaphysique : partie de la philosophie sur des notions ou des questions qui ne relèvent pas de l’expérimentation. – Leibnitz : «Pourquoi y a-t-il quelquechose plutôt que rien ?» – Heidegger – Introduction à la métaphysique chap 1 : «Telle est