Fiche de lecture sociologie des arts
M. Buscatto, Sociologies du genre, 2014
C. Détrez, Sociologie de la culture, 2014
L. Mucchielli, Sociologie de la délinquance, 2014
E. Ramos, L’entretien compréhensif en sociologie, 2015HYACINTHE RAVET
Sociologie
des artsSOCIOLOGIE
Sous la direction d’Anne- Marie Arborio et Olivier Martin
Conception de couverture : Hokus Pokus créations
Illustration de couverture : © Suchota - Fotolia
© Armand Colin, 2015
Armand Colin est une marque …afficher plus de contenu…
Si la sociologie de la culture renvoie usuellement à la sociologie des pratiques culturelles, à la sociologie des publics et plus largement à socio- logie de la réception – encore que, là aussi, la définition des contours de la « culture » soit l’objet d’intenses débats – à quoi renvoie la sociologie de l’art ou des arts ? En miroir à une sociologie de la culture souvent pensée du côté de la « consommation culturelle », s’agirait- il alors d’une sociologie des producteurs/trices d’œuvres d’art ? Cette acception com- porte toutefois deux limites : d’une part, comment considérer les lettres et le cinéma ? Voire la musique si l’on adopte une définition restreinte des œuvres d’art, entendues comme émanant des beaux- arts ? Qu’en est- il …afficher plus de contenu…
Ce dernier rapprochait en effet l’art de la pathologie et la maladie, sources de dérèglement social : « Une trop grande sensibilité artistique est un phénomène maladif qui ne peut pas se généraliser sans danger pour la société » (Durkheim, 2013 [1893], p. 219). L’art était ainsi consi- déré comme une activité ambivalente, potentiellement porteuse d’anomie.
N’ayant d’autre finalité qu’elle- même, cette activité détournerait l’individu d’autres activités, socialement réglées, dont le but serait déterminé et utile. C’est donc bien un jugement moral que Durkheim porte sur l’art, opposant l’utilité à la futilité, et par là même la science à la littérature, et aux arts en général.
Enfin, troisième ordre de raisons, dans le champ intellectuel,