Fidelité clieny

252 mots 2 pages
Inter ou intra-entreprise : quelle différence ?
Une formation intra-entreprise est destinée aux salariés d’une même entreprise. Par opposition, si le public concerné provient de plusieurs sociétés, il s’agira d’une formation inter-entreprise.

L’intra : pour quel objectif ?

La formation intra-entreprise est à privilégier si le salarié souhaite actualiser ses connaissances (logiciels informatiques, législations, etc.) ou « développer ses techniques de management, de gestion ou de marketing avec une équipe de commerciaux par exemple, car l’important, ici, c’est le côté fédérateur », souligne Blandine Legrand, responsable management et ressources humaines chez Demos. Si l’employeur est plus souvent à l’initiative de ces cursus dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le salarié peut toutefois faire une demande motivée auprès du service des ressources humaines.

L’inter : dans quelle optique ?

Les formations inter-entreprises correspondent soit à un besoin d’expertise métier, soit à une pratique professionnelle propre au salarié. Ce type de cursus présente un double avantage : la possibilité de confronter son expérience avec d’autres salariés ayant une problématique similaire, et une plus grande liberté d’expression en se soustrayant au regard de ses collègues. Ce type de formation concerne souvent un domaine transverse ou le développement personnel. Ainsi, Guillaume Huot, directeur marketing et commercial chez Cegos, donne l’exemple du « salarié effectuant régulièrement des réunions qui éprouve le besoin d’améliorer un savoir-faire en matière de prise de parole en public sans avoir à révéler ses failles devant ses collègues

en relation