fifou

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 18 février 2014
La question de la place de l'euthanasie ou du suicide assisté dans la législation des différents pays est source de débats1. La plupart des pays les interdisent, avec des exceptions notables enBelgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg et certains états américains.
En 2011, l'euthanasie active n'est légale que dans trois pays : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Le suicide assisté estlégal en Suisse ainsi que dans les États américains de l'Oregon et de Washington. Cependant, nombre de pays interdisant l'euthanasie active, dont la France, ont légalisé l'arrêt des traitements à lademande du patient, interdit l'acharnement thérapeutique et institué des initiatives d'accompagnement des patients en fin de vie.La loi du 28 mai 20023 adoptée après deux ans de débats dépénalisel'euthanasie active. Celle-ci est définie dans la loi comme étant "l'acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci".
L'acte d'euthanasie estautorisé sous trois conditions :
le patient doit être majeur (ou mineur émancipé), capable et conscient au moment de sa demande;
celle-ci doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée etne résulte pas d'une pression extérieure;
le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut êtreapaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.
Le médecin qui pratique l'acte doit être volontaire, aucune personne ne peut être contrainte d'y participer.La procédure à suivre par le médecin est strictement définie par la loi, complétée d'arrêtés d'application. Elle comprend l'information précise au patient quant à son état et aux possibilités de soinspalliatifs, le respect des conditions imposées (voir ci-dessus), la consultation d'un deuxième médecin indépendant, et le respect d'un délai minimum d'un mois entre la demande écrite du patient et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fifou
  • Fifou fifou
  • Fifou
  • fifou 25000
  • Michel le fifou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !