Fight club

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 29 juillet 2013
Thèmes – Fight Club

David Fincher a décrit son film comme un rite de passage comme Le Lauréat (1967) l'avait été en son temps, mais pour les personnes dans la trentaine. Le narrateur est un homme très ordinaire65, le personnage étant identifié dans le script sous le nom de « Jack » mais n'étant pas nommé dans le film66. Fincher expose ainsi le concept du personnage : « Il a essayé de fairetout ce qu'on lui avait appris à faire, de s'adapter à ce monde en devenant ce qu'il n'était pas ». Le narrateur ne peut trouver le bonheur, et il emprunte une voie de l'illumination au cours de laquelle il doit « tuer » ses parents, son dieu et son enseignant. Au début du film, il a déjà tué ses parents. Avec l'aide de Tyler Durden, il tue son dieu en faisant des choses qu'ils ne sont pas supposésfaire. Pour terminer le processus, le narrateur doit tuer son enseignant, Tyler Durden67.
Le narrateur est à l'inverse de l'archétype du Lauréat : « un type qui n'a pas tout un monde de possibilités qui s'ouvre devant lui, il n'a aucune possibilité, il ne peut littéralement pas imaginer une façon de changer sa vie ». Il est confus et en colère et il répond à son environnement en créant dans sonesprit Tyler Durden, un surhomme nietzschéen. Tyler est l'homme que le narrateur voudrait être mais il n'a aucune empathie avec lui et ne l'aide pas à prendre les décisions « compliquées et qui ont des implications morales et éthiques ». Fincher explique que Tyler « peut venir à bout des concepts de nos vies d'une façon idéaliste mais il ne veut rien avoir à faire avec les compromis de la vie réelleque l'homme moderne connaît. Et dont le principal est : Vous n'êtes pas vraiment nécessaire à la plus grande part de ce qui se passe autour de nous »65. Comme les producteurs des studios s'inquiétaient que Fight Club soit « sinistre et séditieux », Fincher a cherché à le rendre « amusant et séditieux » en incluant l'humour pour tempérer les éléments les plus sombres11.
Jim Uhls décrit le filmcomme une « comédie romantique », expliquant que le narrateur et Marla Singer cherchent à avoir une relation saine, ce qui passe par un comportement l'un envers l'autre qui semble dur et malsain « mais qui fonctionne pour eux car ces deux personnages sont au bord du gouffre psychologiquement »68. Le narrateur est à la recherche d'une relation intime tout en évitant d'en avoir une avec Marla car ilvoit trop de lui-même en elle10. Marla est une perspective à la fois séduisante et négative pour le narrateur, qui choisit à la place la nouveauté et l'excitation provenant de son amitié avec Tyler Durden. Le narrateur est à l'aise tant qu'il est en connexion directe avec Tyler, mais il devient jaloux quand Tyler commence à avoir des relations sexuelles avec Marla. Quand le narrateur se disputeavec Tyler au sujet de leur amitié, Tyler lui dit que cette amitié est secondaire pour poursuivre la philosophie qu'ils sont en train d'explorer69. Tyler suggère aussi de faire quelque chose à propos de Marla, ce qui implique qu'elle est un risque qui doit être supprimé. Le narrateur réalise alors que ses désirs convergent vers Marla et commence à se séparer de Tyler10.
Le narrateur, qui n'est pasconscient que Tyler Durden est une projection mentale, crée le Fight Club en pensant à tort que c'est un moyen de se sentir fort70, mais sa condition physique se dégrade tandis que celle de Tyler s'améliore. Délaissant l'expérience que représente le Fight Club, Tyler manifeste une attitude nihiliste de rejet et de destruction envers les institutions et la morale71. Sa nature impulsive, quireprésente le ça10, transmet une attitude séduisante et libératrice pour le narrateur et les membres du Projet Chaos. Les initiatives et les méthodes de Tyler deviennent déshumanisés71, ce qui provoque une scission entre lui et le narrateur. Selon Norton, son personnage, à l'instar de celui du Lauréat, arrive à la fin du film à un juste milieu entre ses deux identités conflictuelles69.
Pour Norton, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight Club
  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight club

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !