FIL A PLOMB

Pages: 6 (2246 mots) Publié le: 6 mars 2015
LE FIL A PLOMB
Si l’on fait une rapide description de cet outil, le fil à plomb se compose d’un fil, lesté d’un poids à l’une de ses extrémités, le peson. On peut difficilement trouver plus simple. Et si un niveau indique l’horizontalité, le fil à plomb lui révèle la verticalité, il révèle aussi l’attraction terrestre .Il est l’outil du bâtisseur par définition. Comment envisager de construireun édifice, quel qu’il soit, le plus simple comme le plus compliqué, sans cet outil ? C’est impossible. Même de nos jours, tout maçon opératif utilise un fil à plomb pour élever un mur.
Le temple maçonnique est bâti à l’image du cosmos, il en est une copie à dimension humaine. Le temple, comme tout autre lieu sacré, ne peut s’organiser sans axe principal qui le lie au cosmos. Le temple entierest organisé autour de cet axe, que l’on qualifie d’axe primordial parce que sans lui, pas d’édifice sacré. C’est lui qui relie le terrestre au céleste, car de tous temps, les hommes se sont interrogés sur les cieux, et un lien entre les deux est indispensable pour bénéficier d’une élévation.
Dans le temple maçonnique, cet axe peut être imaginé, mais il n’est pas visible. Le fil à plomb est là pourça. Il révèle l’axe primordial et il symbolise l’axe essentiel. Tout se construit autour de lui, il est indispensable !  
Dans toute construction sacrée, on retrouve cet axe essentiel qui lie l’édifice sacré au cosmos.
De nombreuses sociétés traditionnelles considéraient qu’elles vivaient au centre du monde, non pas par vanité mais parce qu’elles pensaient qu’elles constituaient un monde àpart entière. Ce monde devait avoir un centre.
-Chez les Gaulois, c’est la colonne unique qui est au centre et porte la voûte de pierre qu’est le ciel. Si le support cède, le ciel leur tombe sur la tête.
-Chez les grecs, le support en lui-même n’est pas visible, mais le lieu où il passe est connu, c’est l’omphalos de Delphes, le nombril du monde.
-Dans la tradition des Indiens Sioux, laconstruction de la loge pour la danse du soleil s’ordonne autour de l’axe central. Il symbolise l’arbre sacré, le Grand Esprit, centre de toute chose. Tout vient de lui et retourne à lui. On peut citer de nombreux édifices sacrés où l’on retrouve cet axe autour duquel tout s’organise. Pour le mât de cocagne, l’idée est la même, relier le ciel et la terre.
La recherche de la verticalité parfaite obtenuegrâce au fil à plomb est importante aussi, car associée à l’horizontalité parfaite obtenue par le niveau, elle permet d’obtenir l’équerre. La rectitude ne peut être obtenue que grâce à la combinaison de ces deux outils. Les trois outils indispensables à la construction de tout édifice sont alors réunis et comme le dit la maxime compagnonnique : « Je suis d’aplomb, tu es de niveau, nous sommesd’équerre ».  
Pour ma part, le fil à plomb est un symbole qui, parce qu’il va du haut vers le bas ou du bas vers le haut, car il n’y a ni bas ni haut, invite au voyage à la fois :
-         vers la voûte étoilée qui incite à l’élévation, à la transcendance, au dépassement de soi.
-         mais aussi vers le centre de la terre, qui immédiatement nous ramène à l’initiation, au VITRIOL.
Nous savons quele travail sur soi, la taille de la pierre passe par des phases où l’on cherche au plus profond de soi, dans la terre, la boue même parfois. C’est le cabinet de réflexion, le centre de la terre, la recherche de la pierre philosophale. Mais suite à ces phases en rapport avec l’élément terre, il y a ensuite l’élévation, la phase où l’on grandit, direction les cieux, le cosmos, en rapport cette foisavec l’élément air. Et c’est un éternel va et vient, entre terre et air finalement, et c’est aussi cela que symbolise le fil à plomb. Il nous dit : « Ma sœur, si tu veux t’élever, n’oublies pas de descendre au fond de la terre, te ressourcer, afin de mieux t’élever ». De plus, la construction du temple intérieur exige un axe de construction, à l’image du temple maçonnique. Lorsque l’on dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le fil a plomb
  • Fil a plomb
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb
  • Le fil à plomb et la perpendiculaire
  • Fil à plomb
  • Le fil a plomb
  • Le fil a plomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !