Fin de partie de samuel beckett

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 12 février 2011
Hamm, aveugle et paralytique, dépend pour sa survie et ses déplacements de Clov, son domestique et fils adoptif, lui aussi vieillissant et se déplaçant difficilement. Clov est fatigué d'être auservice de Hamm, lequel le siffle dès qu'il a besoin de lui, et il annonce régulièrement qu'il va le quitter. "Je te quitte" revient tel un leitmotiv qui rythme la pièce. Mais Clov semble incapable dequitter Hamm, lequel cherche par tous les moyens à le retenir. Entre deux "je te quitte", ou "ce n'est pas l'heure de mon calmant", leur échange alterne entre des micro-évènements et des conversations quivarient entre de parfaites platitudes - "il va pleuvoir" -, des questions métaphysiques ou le récit d'une histoire qui "suit son cours".

Deux autres personnages s'immiscent dans ce duoinséparable: Nagg et Nell, enfermés dans des poubelles, privés de l'usage de leurs jambes à la suite d'un accident de tandem survenu dans les Ardennes. Ils vivent cloîtrés chacun dans une poubelle, à l'exceptiondes moments où, sortant les mains, puis la tête, Nagg réclame à grands cris sa bouillie ou répond à l'appel de Hamm, qui s'avère être son fils. Nagg va alors frapper à la poubelle de Nell, son épouse.Il tente vainement de l'embrasser et de la faire rire en lui racontant pour la énième fois l'histoire du tailleur auquel il a fallu trois mois pour finir un pantalon. Mais fatigué de les entendreressasser des vieux souvenirs de carte postale, Hamm demande à Clov de boucler les couvercles. Celui-ci s'exécute, laissant mourir Nell tandis que Nagg pleure en silence dans sa poubelle.

Hamm et Clovrestent seuls et poursuivent leur comédie. Comme pour l'empêcher de partir, Hamm multiplie les ordres donnés à Clov: il lui demande de le promener dans la pièce en rasant les murs puis de le replacerau centre exact de celle-ci; d'observer la mer à la lunette par la fenêtre de droite pour savoir si quelque chose n'arrive pas; de réveiller Nagg pour qu'il écoute son histoire. Entre-temps, Clov...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Samuel becket : fin de partie
  • Fin de partie de samuel beckett
  • Samuel beckett fin de partie
  • Fin de partie- samuel beckett
  • Fin de partie samuel beckett
  • Commentaire fin de partie de samuel beckett
  • Le temps dans fin de partie, samuel beckett
  • Le jeu dans fin de partie (samuel beckett)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !