Fin de partie

873 mots 4 pages
Extrait / Introduction :

Le théâtre de Beckett, écrit après la Seconde Guerre mondiale et le traumatisme de la Shoah, questionne sérieusement les valeurs de l'humanisme, nées à la Renaissance et qui célèbrent une vision positive du monde et un espoir en la capacité de l'Homme à comprendre et à avancer harmonieusement vers la connaissance. Or, les valeurs de l'humanisme n'ont pas réussi à empêcher la Shoah. C'est pour cette raison que les écrivains d'après 1945 en critiquent fortement l'héritage et offrent une représentation de l'humanité totalement différente. Aussi, quelle vision de l'Homme et de l'humanité Beckett nous propose t-il dans Fin de Partie ? En quoi met-il à mal l'humanisme ?

Le personnel dramatique de Fin de partie se réduit à quatre personnages. Trois personnages masculins, un personnage féminin. Trois paralytiques et un aveugle, aux noms révélateurs des relations qui les unissent : Hamm peut être lu comme une abréviation de hammer, « marteau » en anglais ; Clov serait une déformation du mot clou ; Nell, une approximation de nail, « clou » en anglais, et Nagg une abréviation de Nagel, « clou » en allemand. L'onomastique des personnages suggèrerait ainsi un personnage central, associé au marteau qui tape et enfonce les clous que sont les autres personnages.

I] Une humanité mutilée et souffrante

II] Une humanité en voie de disparition

III] Une humanité sans pitié et sans Dieu

Dans le théâtre de Beckett, le corps est l'objet d'une attention extrême. Il est abordé comme un véritable matériau scénique, travaillé, sculpté, informé et déformé au même titre que les autres matériaux scéniques, l'espace, les objets, les costumes, la lumière, la parole. Les personnages présentent un corps souffrant, mutilé, morcelé, étranger à lui-même. A travers ces corps, Beckett ne vise pas seulement l'image pathétique d'une humanité mourante, mais aussi l'exploration systématique de possibilités de jeu.

La notion de nature est philosophiquement

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