Finance islamique

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 6 janvier 2011
LA FINANCE ISLAMIQUE AU MAGHREB, Paris le 26 novembre 2008 Je ferais le point dans le cadre de ma présentation sur l’état des lieux de la Finance Islamique au Maghreb, ainsi que sur les perspectives de son développement. Dans un marché de 83 millions d'habitants avec à fin 2007, un PIB cumulé de plus de 303 milliards de dollars, soit environ 3 650 de dollars par habitant en moyenne, la financeislamique s’est très peu développée dans les pays du Maghreb. En effet, les expériences en matière de la Finance islamique restent assez timides : - En Tunisie, il n’y a pour le moment qu’une seule banque islamique active sur la place financière offshore depuis 1983, la BBST Bank (Beit Ettamouil Essaoudi Ettounsi Bank). En février 2007, une loi a été votée, dans ce pays, autorisant la création d’uneinstitution islamique internationale en collaboration avec la BlD (Banque islamique de développement) chargée de financer et de promouvoir le commerce entre les pays arabes et plus particulièrement entre les pays du Maghreb et du Machrek. - En Algérie, la finance islamique s’exerce depuis 1991 à travers la banque AI Baraka d’Algérie (banque à capitaux mixtes, détenue à 50% par des fonds publicsplus précisément ceux de l’ex-banque publique de l’Agriculture et du développement rural et à 50 % par des fonds privés du groupe saoudien Dallah Al Baraka). Depuis 2002, la banque s’est redéployée sur de nouveaux segments de marchés (les particuliers et les professionnels).

1

En 2006, les autorités monétaires algériennes ont accordé un agrément à la banque islamique émiratie Essalam. - AuMaroc, dans la perspective de développer la Finance Islamique, la banque centrale a commencé par adhérer, en 2006, à l'International Financial Services Board (IFSB). En septembre 2007, Bank Al-Maghrib a permis l’offre de trois produits conformes à la charia à savoir les produits Ijara, Moucharaka et Mourabaha et ce, dans l’objectif notamment : d’élargir et de diversifier la gamme de servicesbancaires; de répondre aux attentes de certaines catégories de la population; et de contribuer à une meilleure bancarisation de l’économie. La présence limitée de la Finance islamique au Maghreb peut être expliquée notamment par les facteurs ci-après : 1- Facteur religieux : l’interprétation moins conservatrice de la loi islamique en Afrique du Nord. En revanche, un grand nombre d'autorités religieusesdans la région du Golfe ont souligné la nature illicite du taux d'intérêt appliqué aux crédits bancaires. La clientèle bancaire du Maghreb n’a pas démontré par le passé une réelle réticence en ce qui concerne le financement avec taux d'intérêt. Au Maroc, une population de plus en plus importante couvre ses besoins en matière de logement et de consommation en recourant à des crédits bancairesclassiques. La croissance des crédits aux ménages a enregistré, ces derniers temps, une progression à deux chiffres et représentent plus de 30 % du total crédit bancaire. Même en France la demande de produits islamiques reste faible malgré une communauté musulmane importante dont l’origine est justement maghrébine. 2- Facteur historique : le modèle de la banque conventionnelle s’est imposéhistoriquement et resté bien ancré compte tenu des relations étroites sur le plan politique et économique entre les pays de la région et des pays européens.

2

3 –La population de la région n’est pas très imprégnée de la finance de manière générale et cela pourrait expliquer le peu d’intérêt pour les produits islamiques : Par exemple au Maroc, le taux de bancarisation est à peine de 30%. 4- Facteurd’ordre politique : les autorités maghrébines n’ont pas encouragé la Finance Islamique et leurs priorités étaient portées davantage sur l’assainissement des institutions financières existantes. 5- Coût élevé des produits islamiques : en raison de la nature même des produits et parfois de la fiscalité, la clientèle de manière générale n’accepte pas de payer un produit islamique plus cher pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !