Firmes et organisations en réseau

Pages: 12 (2983 mots) Publié le: 3 novembre 2010
FIRME ET ORGANISATIONS EN RESEAU

Depuis quelques années, nous avons pu observer l’émergence de clusters, de pôles de compétitivité, d’alliances entre les firmes et pleins d’autres formes d’organisation. En effet, la plus célèbre est la Silicon Valley car elle a été la plus médiatisée. Celle-ci représente un réseau d’entreprises spécialisées dans l’informatique et les technologiesconnexes. Elle se situe sur la côte ouest des Etats Unis. Il existe également une sillicon Valley en Inde spécialisée essentiellement dans l’ingénierie informatique, la biochimie et l’aérospatial. Elle a attiré de nombreuses entreprises comme Google ou Yahoo. En France de nombreux pôles de compétitivité se sont développés dans les transports (Aerospace Valley), dans la chimie (Axerela), dans laBio-agronomie (Cap Digital)… Nous pouvons donc, constater qu’il existe une affluence au niveau international des entreprises à s’organiser en réseaux.
Une organisation en réseau est une structure qui rassemble des entreprises indépendantes au sein d’une même chaîne de valeur. Chacun se spécialise sur ces compétences fondamentales et s’insèrent dans une série de transactions plus ou moins récurrentesavec les autres en fonction de la demande.
Mais, est-ce une nécessité pour les firmes d’adopter une organisation en réseau ?
Tout d’abord, la firme doit faire face un environnement évolutif ce qui la pousse à adopter un nouveau mode d’organisation. Pou cela, elle dispose de la méthode d’organisation en réseau qui peut prendre différentes formes. Nous verrons que celle-ci est trèsperformante mais engendre des risques.

I/ LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION EN RESEAU

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de facteurs explicatifs du développement en réseaux : les facteurs théoriques et les facteurs environnementaux.

A/ Facteurs théoriques explicatifs au développement des réseaux

1) Approche de Coase :
Pour les facteurs théoriques, nous pouvonsidentifier deux grandes théories. La première théorie est celle mis en place par Coase. En effet, il met en évidence que les marchés ne sont pas parfaits. Il existe des coûts de transaction qui peuvent être le coût de passation et le suivi des contrats, le coût de qualité… Pour réduire ses coûts, l’entreprise doit internationaliser les différentes fonctions voire ses fournisseurs ou ses clients. Mais,l’internationalisation ne sera justifiée que si les coûts d’organisation (gestion de la structure…) sont inférieurs aux coûts de transactions. Par conséquent, l’organisation en réseau ne se justifie que dans cette optique.

2) Approche de Richardson
La seconde théorie est celle du chercheur Richardson qui met en valeur la coopération intra firme. Pour lui, l’organisation réseau est le moded’organisation à développer. Le but est d’assurer la coopération entre l’entreprise, les fournisseurs, ses sous traitants…

A/ Facteurs environnementaux explicatifs au développement des réseaux

L’autre facteur explicatif du développement en réseaux sont environnementaux.

1) La mondialisation
Vers les années 1970, nous avons assisté à la crise du capitalisme fordiste qui est directement liée auprocessus de mondialisation. Cette dernière est un processus d’intégration des économies dans un espace mondial qui entraîne notamment une certaine interdépendance entre les pays. Les différentes parties du monde sont reliées entre elles par des flux de capitaux de marchandises, de services, d'hommes : on parle de « village planétaire ». Le monde fonctionne de plus en plus comme un tout. Parconséquent, les firmes sont confrontées à une concurrence internationale renforcée et plus dense.
( Par exemple, le Japon, est devenu une puissance industrielle avec des biens de haute qualité notamment dans l’automobile avec des prix bas. Les firmes s’organisent sur de nouveaux concepts comme le JAT, le Kanban, une culture forte… Cette compétitivité étrangère va remettre en cause la gouvernance des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation en réseau
  • les risques dans une organisation en réseau
  • Organisation du reseau electrique
  • Dossier 1 – etude de la sécurité et du réseau d’une organisation
  • La Firm J
  • Firmes
  • Reseau
  • Réseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !