Fleur

Pages: 15 (3593 mots) Publié le: 27 janvier 2013
Vous vous perdez un peu dans trop de détails et ça manque de fil conducteur. Je vous ai mis en rouge mes remarques et mes corrections. Il me semble que vous pourriez ordonner votre comparaison et votre historique en reprenant des thèmes :
1) traditionnellement, le tatouage
- marque l'intégration dans la communauté avec un lien avec la religion (je l'ai mis en rose, mais pas partout)
- estun signe d'appartenance sociale, de statut (je vous ai mis ces passages là en vert)
- pouvait être un signe d'infamie (en bleu)

2) dans les sociétés modernes, c'est un acte volontaire de l'individu
- combattu par la religion
- une forme de rébellion, de revendication de l'infamie (tatouages dans les métiers populaires, chez les soldats...)
- recherché pour sa fonction esthétique

Il mesemble que si vous arriviez à réorganiser de cette façon, ce serait à la fois historique (en gardant vos éléments de chronologie et vos comparaisons d'un peuple à l'autre) et vous auriez un sens sociologique.

S'il y a des éléments que vous ne savez intégrer dans votre nouveau plan (la machine à tatouer par exemple), vous pouvez faire des « encadrés ».

TATOUAGES
Définition

Ladéfinition du mot taouer est de marquer , orner d'inscription ou de dessins indélibiles en introduisant au moyen de piqûres des matières colorantes sous l'épiderme .
Le mot "tatouage " , tatoo en anglais vient du mot polynésien "tatau" qui signifie "marquer quelque chose ou quelqu'un ".

Histoire

Les tatouages en couleurs se développèrent fortement chez les Maoris de Nouvelle-Zélande et furentpendant un temps une forme d'ornement prisée en Chine, en Inde et au Japon. On pensait que les tatouages offraient une protection contre la malchance ou la maladie. Ils servaient aussi à identifier le statut ou le rang, ou l'appartenance à un groupe. Leur utilisation la plus courante, cependant, était une forme de décoration.
L' histoire du tatouage en Europe est assez floue, cette pratique seserait éteinte au Moyen-Age suite à la condamnation de l'Eglise qui considérait le tatouage comme une marque du démon. Le tatouage a été interdit par le Pape Adrien 1er en 787, cette interdiction ne résista pas à la coutume.
Même si les textes bibliques sont précis sur cette pratique, ils n'en sont pas pour autant dénoués de paradoxes, et les adeptes ont eu vite fait de controverser cettecondamnation.(Expliquez)
Après avoir disparu pendant des siècles , le tatouage a été réintroquit en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe , en 1691 , à la suite du retour de l'explorateur anglais William Dampier , qui le rapporta des îles du Pacifique Sud . Au cours de ses voyages , Dampier avai rencontré un homme dont le corps était entièrement recouvert de tatouages . Il l'avait ramené enAngleterre pour l'exhiber un peu pourtout . Quatre-vingt ans plus tard , un autre explorateur anglais , le capitaine Cook , ramena lui aussi avec lui un Polynésien entièrement tatoué . Exhibés partout dans Londres , ces deux hommes firent une si forte impression que les membres de la noblesse commencèrent à se faire faire de petits tatouages personnalisés . C'est ainsi que l'art du tatouages resurgit enEurope au XVIIIe siècle .
En 1991, on fit une découverte vieille de cinq mille ans, l’homme tatoué Ötzi, l’homme des glaces, a fait la une des journaux à travers le monde lorsque son corps a été découvert gelé sur une montagne, entre l’Autriche et l’Italie.
C’est le cadavre découvert le mieux conservé de cette période. On découvre sur sa peau 57 tatouages : une croix à l’intérieur du genougauche, six lignes droites de 15 centimètres de long au-dessus des reins et de nombreuses lignes parallèles sur les chevilles. La position des marques de tatouage laisse à penser qu’ils ont probablement été appliqués pour des raisons thérapeutiques (traitement de l’arthrite).
L’histoire du tatouage est très difficile à retracer,ceci aussi bien d'un point de vue historique que géographique car même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fleur
  • Fleur
  • fleur
  • Fleur
  • Fleur
  • La fleur
  • La fleur
  • Fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !