fluctuations economiques

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 22 décembre 2014
Fiche concept : fluctuations économiques.


Thème du programme : Croissance, fluctuations et crises.

Extrait du BO n°21 du 23 mai 2013

Thèmes et questionnements
Notions
Indications complémentaires
1.2 Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?
Fluctuations économiques, crise économique, désinflation, dépression, déflation.
L'observation des fluctuations économiquespermettra de mettre l'accent sur la variabilité de la croissance et sur l'existence de périodes de crise. On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d'offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale.
On analysera les mécanismes cumulatifs susceptibles d'engendrer déflation et dépression économiqueet leurs conséquences sur le chômage de masse.
Acquis de première : inflation, chômage, demande globale.

Définition de la notion de fluctuation économique.

Les fluctuations économiques représentent les mouvements de la croissance économique. Celle-ci peut connaître des phases d’accélération (expansion) ou de ralentissement (récession), voir même de dépression si la production baissedurablement. Les fluctuations économiques sont liées aux écarts entre croissance effective et croissance potentielle.
L’observation du taux de croissance économique permet d’observer les fluctuations économiques. Celles-ci désignent donc, des alternances de périodes de forts ralentissements, voire de recul de l’activité pendant une période plus ou moins longue (récession ou dépression) etd’expansion.



Illustrer la notion de fluctuation économique par des exemples

Le repérage de ces fluctuations s’opère grâce à des séries statistiques qui portent sur le volume de la production, les prix, le chômage, le niveau des stocks, etc. Deux visions s’opposent de l’analyse des fluctuations économiques. Une vision dualiste qui considère que les fluctuations économiques ont existé mais que lescroissances keynésienne et fordiste les ont fait disparaître, et une vision intégrée pour laquelle la croissance s’accompagne de fluctuations.

Exemples :
La période des Trente glorieuses qui se caractérise par une forte croissance économique (accélération de la croissance avec un taux de croissance annuel moyen de 5%),
À la stagflation de la fin des années 1970, succèdent de nombreusescrises financières (la bulle immobilière au Japon en 1990, la crise mexicaine en 1994, la crise asiatique en 1997, la crise des marchés obligataires en Russie en 1998, l’éclatement de la bulle internet en 2000, la crise Argentine en 2001, la crise du Brésil en 2002, la crise des subprimes en 2008),
A partir de 2009, on observe une récession, ralentissement de l’activité économique dans la zone euro.Les sous - notions et les notions liées

La crise désigne au sens strict, le point de retournement à la baisse de l’activité économique ; au sens large, l’ensemble de la période au cours de laquelle l’activité est déprimée, le chômage élevé, etc.
La récession survient lorsque la croissance est négative pendant au moins six mois consécutifs.
Lorsque la baisse de la production seprolonge, sur plusieurs années, on assiste à un phénomène de dépression économique.
Les crises à l’origine d’un ralentissement de l’activité économique peuvent entraîner une récession, et par effet d’enchainement cumulatif, une baisse des prix (déflation) menant à une dépression. Une croissance négative s’accompagne d’un chômage de masse et d’une baisse du revenu des habitants. La déflation a un effetrécessif en déprimant la demande.
Déflation : Baisse du niveau général des prix dans un pays.

Les fluctuations économiques mesurent la différence entre croissance effective et croissance potentielle.
La croissance de long terme dépend des quantités de facteurs de production disponibles dans une économie et de l’état des technologies. Cette croissance de long terme dessine la croissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fluctuation économique
  • fluctuations economiques
  • les fluctuations économiques
  • Les fluctuations économiques
  • Fluctuations economiques
  • Fluctuations economiques
  • fluctuations economique
  • Fluctuations economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !