Foi et politique en amérique

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 18 mars 2013
QUESTION 1
“Notre forme de gouvernement n’a pas de sens si elle n’est pas fondée sur une foi profonde”
Voilà ce qu’affirme le président Eisenhower durant la guerre froide, soulignant du même coup la connivence étroite entre foi et politique aux États-Unis, pays pourtant laïc. La Constitution des États-Unis prévoit bien la séparation des Églises et de l’État, mais les faits prouvent qu’à niveaulocal, le respect du premier amendement établi en 1791 reste largement bafoué. La religion est omniprésente dans la culture américaine, à tous les niveaux, y compris en politique ; le président américain, lors de son élection, prête serment sur la Bible. La cour suprême américaine garantit la protection constitutionnelle des pratiques religieuses, permettant une grande tolérance des diversesreligions qui seraient considérées comme sectes n’importe où ailleurs (exemple : l’Église de scientologie). Certain états ont ainsi accès à une liberté de culte très privilégiée, notamment dans l’Utah où les Mormons exercent leur culte avec toutes les entorses à la constitution que cela impliquerait théoriquement (mariage polygame).

Comment foi et politique peuvent-elles cohabiter dans ladémocratie américaine ?

Malgré le message très clair de séparation entre religions et État transmis par le premier amendement de la Constitution américaine, la stricte observance de la loi n’est pas totalement respectée. Les groupes religieux ont une influence importante sur les résultats des élections de l’État fédéral. Ainsi, on attribue les victoires successives des deux Bush (parti républicain) lorsdes élections présidentielles au fort lobbying de la droite chrétienne les soutenant dans leurs campagnes. A l’inverse, les chrétiens libéraux ont été très favorables aux élections de Bill Clinton et de Barack Obama (parti démocrate). Pour gagner des voix dans une Amérique fortement imprégnée de culture religieuse, les hommes politiques américains n’hésitent pas à donner à leurs discours decampagne une forte connotation religieuse. Le discours de Barack Obama qui nous est donné à l’étude en est un exemple révélateur ; s’adressant à une assemblée d’évangélistes, le message qu’il convie est fortement empreint d’allusions à la foi et surtout à la manière dont la religion a aidé le peuple américain à évoluer pour devenir une nation forte.
Depuis l’établissement de la Constitution américaine,les différents groupes religieux n’ont cessé d’influencer la politique du pays, en proposant des projets de lois ou simplement par leur présence dans les institutions gouvernementales (assemblée, sénat, parlement). Ainsi, c’est à une campagne de protestants conservateurs qu’on doit la prohibition de l’alcool sur le territoire américain, de même que les lois sur les quotas limitant le nombred’immigrants annuels en Amérique. Durant la guerre froide, la politique mobilise fortement le religieux pour inciter les jeunesses américaines à combattre le communisme, idéologie souvent hostile aux religions.
Comme on l’a vu plus haut, les deux partis démocrate et républicain sont chacun plus ou moins orientés selon une idéologie religieuse. Ainsi, beaucoup de chrétiens libéraux effrayés par lesidées trop fondamentalistes des chrétiens conservateurs, ont eu tendance à voter à gauche tandis que les chrétiens conservateurs, désireux de soutenir certains projets de lois (notamment l’interdiction de l’avortement, du mariage homosexuel et le retour de la prière à l’école) ont eux eu tendance à voter républicain.

Malgré qu’il se réclame d’être laïc, l’État fédéral américain n’a pas encore réussià instaurer un véritable mur de séparation entre foi et politique. La forte présence religieuse à travers le continent implique une part non-négligeable de termes religieux ou d’allusions renvoyant au message biblique dans le discours politique américain, républicain ou catholique. Les Églises conservatrices (protestantes particulièrement) ont une emprise considérable sur les politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours histoire politique amérique latine
  • Contexte politique amerique années 60
  • Armée et politique en amérique latine de 1930 au xix siécle
  • Ma foi
  • L' amérique
  • Amerique
  • La foi
  • Amerique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !