Forces et faiblesses de la démocratie athénienne

Pages: 2 (481 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Forces et faiblesses de la démocratie athénienne :
I) L’organisation de la démocratie athénienne :
En 508 av. J.C le peuple d’Athènes réclame la liberté d’expression, c’est une révolution. Athènesdevient une aristocratie (=nobles dirigeant, peu nombreux) Clisthène instaure le vote, les citoyens deviennent le gouvernement. La démocratie athénienne se définit par l’égalité de tous les citoyensdevant la loi et par la loi. Le citoyen athénien se fait aucune distinction entre ses activités politiques, religieuses et culturelles. Le peuple d’Athènes a la possibilité de s’exprimer, les citoyenssont libres mais ne sont pas égaux devant la richesse, la justice, la loi … Ils s’expriment librement lors d’une assemblée avec tribunes (=l’Ecclésia) où le temps de parole est le même pour tous.Lors d’un vote annuel (=l’ostracisme) qui est fait par l’Ecclésia, tout homme politique qui est estimé avoir mis en danger la démocratie est écarté.
II) Un nombre très restreint de citoyens maisprivilégiés :
Les citoyens contrôlent et dirigent le gouvernement de la cité, ils représentent 10% de la population d’Athènes. Ils sont eux-mêmes fils de citoyens, ils sont majeurs et ont accompli leurservice militaire (=l’éphébie). La citoyenneté est fermée aux étrangers (=métèques), aux femmes et aux esclaves. Ils peuvent et doivent participer à la vie politique de la cité sans conditions derichesses, d’éducation, de métiers. Des rémunérations sont possibles pour les citoyens les plus pauvres qui quittent leur campagne (=misthos). Toutes les décisions sont prises à l’Ecclésia qui est toutepuissante et qui se répartie les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Il y a contrôle mutuel de l’exercice des pouvoirs. La population est unie autour de valeurs communes.
III) Une démocratiefragile :
La citoyenneté est sélective, masculine, dépendante du doit su sol et du sang. Elle exclut les étrangers et 88% de la population dont les paysans qui sont sous-représentés ce qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Forces et faiblesses de la démocratie
  • Forces et faiblesses
  • Démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La democratie athenienne
  • Démocratie athénienne
  • La démocratie athénienne
  • La democratie athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !