fordisme

14131 mots 57 pages
L ’ E S P A C E

É C O N O M I Q U E

M O N D I A L

3

Chapitre

Seconde vague: fordisme et post-fordisme
3.1 Le système de production de masse; 3.2 Les crises du fordisme;
3.3 Le post-fordisme.

A

u début du XXe siècle, la révolution industrielle est solidement établie au sein des premières nations industrielles qui recoupent l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et le Japon. Cependant, de nouveaux changements à la fois technologiques, économiques et sociaux viendront modifier encore une fois le visage de ces nations et des relations qu’elles entretiennent avec d’autres nations moins développées. Il s’agit principalement du système de production de masse mieux connu sous le nom de fordisme. Sous son égide, des puissances industrielles qui domineront l’espace économique mondial connaissent une croissance accélérée qui les démarquera encore davantage des autres régions du système-monde.
Le système de production de masse connaîtra dans un système-monde de plus en plus interdépendant une profonde restructuration par le biais de crises pour former ce qui est communément appelé le post-fordime. Au cours des années 1970, surtout avec le premier choc pétrolier, se mettent en place une série de conditions modifiant la géographie économique du système-monde. Il en résulte une remise en question à la fois des structures, mais aussi des processus économiques d’accumulation.

3.1

Le système de production de masse
Le système de production de masse, connu sous le nom de fordisme, se base sur une mécanisation et une spécialisation progressive de la production par le biais d’une division du travail et des progrès techniques dans divers domaines. Une des plus notable repose sur le transfert énergétique par des moteurs à vapeur et plus tard à combustion interne et électrique. L’application de ces nouvelles techniques dans les usines accélère la division du travail.
1

F O R D I S M E

La mécanisation de la production accélère la

en relation