forgé par l'epreuve

Pages: 7 (1680 mots) Publié le: 17 août 2014




Dynamique humaine des organisations
Travail de groupes


Synthèse du livre :

















Travail réalisé par : Kevin Canepa, Samuel Gertsch, Mathias Gauthier

INTRODUCTION
Par ce livre, Danilo Martuccelli essaye de nous donner des éléments pour comprendre comment l’individu est formé dans la société française. Dans cette optique, l’auteur met en évidenceque l’individuation est liée aux épreuves vécues. Par conséquent, il nous paraît important de mettre en avant dès le départ que l’individuation ne se limite pas à une épreuve. Notre travail considère principalement les notions d’Etat, d’épreuve et l’influence qu’ont les acteurs dans nos épreuves. L’individuation a lieu d’être par la présence des épreuves qui confronte l’individu à certainescirconstances. Toutefois, l’épreuve en elle-même ne représente pas l’individuation, cette dernière différa d’une personne à l’autre par sa singularité et de l’environnement extérieur, notamment l’influence des acteurs.
DOMAINES
Tout au long de sa vie, l’individu est présent dans différents lieux d’interactions sociales. Ces différents domaines font l’objet d’épreuves vécues plus ou moins différemmentselon deux catégories d’éléments principales : intra-individuelle et influences externes.
L’empreinte scolaire
Dans un premier temps, l’école est considérée comme la première étape de l’individuation d’une personne car celle-ci laisse une trace que l’individu portera pour le reste de sa vie. Cette emprunte scolaire représente le résultat d’une sélection de l’institution basé sur uneinterprétation du statut social de la personne formée. En plus d’une influence exercée par les acteurs présents, l’école permettra à l’individu de développer plus ou moins la fondation de soi-même, plus concrètement l’estime de soi.
Le travail ou le génie des temps moderne
Après avoir vécu une période scolaire plus ou moins longue selon le parcours de formation, l’individu est confronté à une nouvelleétape : celle du travail. Le travail considéré comme lieu dans lequel nous avons la possibilité de faire nos preuves et confronte l’individu à valoriser son propre travail et la récompense qui lui est attribuée par rapport à sa contribution. L’apport de l’individu implique la valorisation de la société sous forme de récompense qui est confrontée à la valorisation de l’individu concernée par sacontribution, plus concrètement la vertu du travail. La valorisation du de l’employeur n’est souvent pas adéquate à la valorisation de l’individu face à son propre travail.
Dans les rues de la ville
Si dans un premier temps, nous faisons référence à deux périodes de la vie limitée dans le temps, nous devons également garder en vue deux autres lieux relativement présent dans la vie de l’individu, dont laville. D’un point de vue géographique, la ville est comparée à une représentation de la répartition du statut social. Plus concrètement, la ville fait référence à une répartition des quartiers qui regroupent des habitants de la même classe sociale. Si dans un premier temps, nous parlons d’enracinement, il ne faut pas négliger la notion de mobilité. Cette notion peut être considérée sous l’angle dusens physique et symbolique.
Etre mobile est pour certains la capacité de devenir une nouvelle personne si celui-ci n’était pas comblé à travers l’enracinement. En effet certaines villes offrent éventuellement une vie plus excitante (culturelle, économique) que certaines villes satellites sont éclipsée par le rayonnement de ville voisine. La mobilité est plus ou moins un lieu social, la mobilitéà différentes significations. La notion de statut social joue également un rôle important dans le choix de l’habitation.
Vies de famille
Ce lieu d’interactions sociales fortement prononcé en termes de rôle implique une conscience morale vis-à-vis des autres membres familiaux. Dans la famille chaque membre à un rôle bien défini qu’il doit tenir avec une organisation propre. L’épreuve est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'epreuve
  • Fer forgé
  • L'épreuve de marivaux
  • L'épreuve de mathématiques
  • Les etats-unis forgé dans le sang
  • Littérature nous forge l'esprit
  • L'Epreuve : Le Labyrinthe
  • L'homme, être forgé par l'éducation.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !