Formatif philosophique: l'homme est-il bon au mauvais?

465 mots 2 pages
Point de vue Rousseau Né à Genève en 1712, Jean-Jacques Rousseau passe par une enfance tumultueuse pour être un jour recueillit par Mme Warens sa protectrice, éducatrice et l'initiera à l'amour. C'est en 1750 que le philosophe en lui se révéla alors qu'il participa a la question de l'Académie Dijon. Dans ses diverses œuvres, il critiqua les mœurs caractéristiques au siècle des Lumières. Il décéda en 1778 à Ermenonville mais entra dans l'histoire pour avoir influencé la révolution française de 1789. Selon Rousseau, la nature de l'homme est fondamentalement bonne. Il imagine un état de nature hypothétique où les hommes seraient libres et égaux vivant dans une nature abondante et généreuse. L'homme possède l'amour de soi comme instinct de survie mais également la notion de pitié et donc capable d'empathie. C'est l'état de société qui a engendré la notion d'amour-propre et de propriété privée à l'origine des inégalités entre les hommes. En privilégiant le paraitre au être l'humain dissimule sa vraie nature et adopte des comportements négatifs. Dans son optique, une rééducation par la nature et un contrat social remédierait aux problèmes et l'homme pourrait retrouver son état de nature et de bonté inné.

Point de vue Freud Sigmund Freud a vu le jour le 6 mai 1856 en Moravie. Suite à l'invasion nazie et à la crise économique sa famille fuit en Autriche. Il fait ses études en médecine et étudie spécialement la neuropsychologie, l'hystérie et l'hypnose. Plus tard il ouvre son cabinet pour se consacrer aux psychopathologies. Il mourut à Londres en 1939. Freud adhère au courant scientifique de son époque où les sciences sont en évolution, notamment grâce à la théorie de Darwin. Il fonda la psychanalyse une méthode d'introspection visant à atteindre l'inconscient pour soigner les névroses. Freud a une conception pessimiste de la nature humaine . Selon sa première topique, l'homme est déterminé par son inconscient où il est en proie à ses pulsions de vie et de mort,

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