formation 6620 auxiliaire de vie sociale diplome d etat deavs detail

5182 mots 21 pages
Impression à partir du site http://offredeformation.picardie.fr le 15/10/2015.

Fiche formation Auxiliaire de vie sociale - Diplôme d'état (DEAVS) - N° : 6620 - Mise à jour :
14/09/2015

Auxiliaire de vie sociale - Diplôme d'état
(DEAVS)

Lycée Marie Curie - Nogent

Boulevard Pierre de Coubertin
60180 Nogent-sur-Oise Cedex .
Tél : 03-44-74-31-44

Description et Organisation de la formation
Objectif de l'action de formation :
L'auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l'autonomie de la personne et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
A cet effet, il doit acquérir les compétences suivantes :
- Repérer les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes,
- Mettre en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l'incapacité d'agir seule.
- Evaluer régulièrement et réajuster son intervention en s'assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l'encadrement.
- contribuer à l'amélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
- Dans le cadre du projet individualisé, accompagner et aider la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne et favoriser les activités et les relations familiales et sociales de la personne.
- Adopter un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale et veiller

en relation