Foucault 2

2778 mots 12 pages
Michel Foucault : subjectivité et vérité

Foucault n'est pas universaliste du vrai : société-civilisation. On présente des vérités de société-civilisation : relativisme culturel et non individuel→ consensus : accord empirique. Foucault est un Nietzschéen qui lui même a repris Protagoras. Pas de vérité absolue : la vérité se veut intemporelle. Foucault va appliquer ce paradigme notamment dans les rapports de la subjectivité et la vérité : il appelle ça des jeux de vérité: le sujet s'adapte de lui même au discours vrai ambiant : normativité. Le vrai est ce que le majorité pense, consensus, norme, discours normatif. Le sujet va vers le vrai pour ne pas être exclus : vérité d'adaptation et non intellectuelle. L'être social veut être accepté par les gens qui l'entourent. Le groupe se donne toujours raison.
→ approche empirique, vérité vécue, ce qu'on se dit à soi même pour être accepté par les autres. La certitude est par définition intemporelle et définitive : universelle au sens absolue. On renonce à cette vérité la.

I/ Les 3 manières d'aborder la question subjectivité et vérité

a) comment le sujet peut-il connaître le vrai ? Descartes : je pense je suis : vérité subjective mais intellectualiste. Le sujet est humain, on postule une nature humaine : tous les sujets humain quelque soit leur culture peuvent chercher une même vérité → double universalité : universalité des sujets (nature humain) et universalité de la recherche de la vérité. On présuppose un homme naturel et non pas historique ou culturel → abord philosophique classique → abord intellectuel.

b) l'inversion du rapport entre le sujet et la vérité Que peut-on dire de vrai du sujet ? Dans cette approche (ce qu'il y a de vrai sur le sujet ) on s'interdit de consulter le rapport du sujet à lui même qui n'est que partial et non scientifique. La vérité est objective et on ne peut étudier qu'objectivement le sujet. → abord des sciences sociales. Émile Durkheim est porteur de cette version scientifique. Sa

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