Français

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Séquence 2 : étude d’une œuvre complète La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.
Séance 2 : Etude analytique du début du récitpages11 à 15 « Et grâce lui en était rendu ».Problématique : Quels sont les buts du narrateur dans ce début de prologue  ?

I. La forme du texte

1) Le début d’un prologue.

Selon la définition du Dictionnaire portatif du bachelier ( éditionHatier), un prologue est, « dans une œuvre narrative, première partie assez courte qui relate des événements antérieurs à l’action proprement dite de l’œuvre ». Notre extrait correspond donc à cettedéfinition puisque l’action ne débute qu’au chapitre 3 : « La porte s’ouvre » ( page 39, fin du ch.2), « Le jeune moine se dresse. Un grand claquoir en bois jaillit de ses manches… » ( début du ch.3).
Leprologue de La controverse de Valladolid correspond aux deux premiers chapitres. Le premier donne le contexte de l’œuvre, le second présente les deux adversaires. Le passage que nous étudions est letout début du récit. Le narrateur présente le thème de la controverse en s’interrogeant sur la nature des peuples du Nouveau Monde.

2) La mise en place d’un questionnement.

Le texte s’ouvresur une question : «  Les peuples nouveaux. Qui sont-ils ? » reprise six fois par l’anaphore de « sont-ils » et une fois par la répétition de « qui sont-ils ? ». Ce début s’apparente donc à l’ébauched’un dialogue du narrateur avec lui-même comportant questions et réponses ou plutôt tentatives de réponses. Nous remarquons, en effet, que ces « réponses » ne semblent pas données satisfactionpuisqu’elles sont présentées sous la forme de phrases interrogatives ( voir par exemple les lignes 1 à 8). Le questionnement abonde de marques d’oralité, ce qui ne fait pas de ce passage un récit à proprementparler. Remarquons à ce sujet les ellipses de « sont-ils » qui font que de nombreuses interrogatives sont non verbales ou construites sans proposition principale.
Le début du texte jusqu’à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !