Français

Pages: 5 (1246 mots) Publié le: 6 mars 2011
DOSSIER TPE 2010-2011: LE CHOCOLAT
(CONSOMMATION & ADDICTION)

Thème : La consommation
Sous-thème : Les besoins psychologiques

1èreES1, Groupe n°7: Professeurs référents:
Mr Conte (SES) & Mr Rebuffat (HG)
Sommaire

introduction

I-L'histoire du chocolat
a) Les origines du chocolat
Les Mayas et les Aztèquesutilisaient le cacao comme monnaie d'échange. Les paiements des impôts et les achats d'esclaves notamment, d'effectuant en fèves de cacao.
C’est à Hernando Cortez, conquistador de l’empire Aztèque, aujourd’hui sur le territoire du Mexique, que l’on doit la découverte du chocolat en 1519. Il pénètre jusqu’à Mexico-Tenochtitlanx où il est reçut par l’empereur Moctezuma II
Très vite l’empereur Moctezumase rend compte de la richesse potentielle offerte par le chocolat. Manifestement séduit par l’idée de « faire pousser de l’argent », il se fait donner par l’empereur la plantation royale de Manialtepec qui devient ainsi sa banque… Cortez est aussi à l’origine de l’arrivée du chocolat à la cour d’Espagne, puisqu’il présente en 1528 les premiers grains de cacao.
La France découvrit le cacao en1615 avec le mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III d'Espagne avec Louis XIII. La nouvelle reine de France fit partager rapidement son goût pour le chocolat à toute la cour et au clergé, on raconte que les premiers spécialistes en chocolaterie furent les moines : le clergé avait un goût délicat et s'entendait mieux que les militaires aux préparations culinaires.
Son épou Louis XIII estséduit et offre des douceurs chocolatées à ses plus fidèles courtisans. Etant donné son prix, la boisson est réservée à l’élite, si bien que boire du chocolat devient un symbole de rang social. A cette époque, le chocolat était surtout connu et apprécié à la cour, chez les religieux et les médecins.
Début 20 ème siècle, le prix des matières premières du chocolat baisse, et il devient un aliment deconsommation courante.
De nombreux nouveaux produits à base de chocolat apparaissent : pralines, friandises, truffes, biscuits, bâtonnets, glaces.
Après la deuxième guerre mondiale, le chocolat est consommé par toutes les couches de la population.
Son succès est dû, outre à son goût, à la baisse du revenu des ménages et au fait que ce produit de luxe, il y a quelques années, soit enfin abordable.Le chocolat bénéficia également d'un très bon rapport prix / valeur nutritive.
Entre 1950 et 1980, la consommation s'est accentuée et des habitudes alimentaires quotidiennes se sont créées.
Les années 1980 sont arrivées avec un nouveau style de vie, tendance à la forme physique et la santé, retour sur ces habitudes alimentaires.

Suite à son histoire, le cacao (« la boisson des Dieux ») aété commercialisé au profit de toute la population. Pour répondre à une demande en hausse, la production du chocolat s’est modernisée.
b) Du cacao au chocolat

L’industrialisation du chocolat.

Le chocolat est un mélange de masse de cacao, de sucre, de beurre de cacao et éventuellement de lait. Le pourcentage de chaque élément dépend de la variété et du type de chocolat à obtenir.
Commentpasse-t-on du cacao au chocolat ?
Nous allons vous expliquer les différentes étapes :
L'ÉCABOSSAGE
Consiste à ouvrir la cabosse pour libérer les fèves enveloppées de leur pulpe blanche.
LA FERMENTATION
Premier traitement après la récolte, la fermentation débarrasse les fèves de leur pulpe sucrée, réduit l’amertume et l’astringence de la graine et développe les précurseurs d’arômes. Elle setraduit par le gonflement de la fève et l’apparition d’une couleur brune caractéristique.

Les fèves sont placées dans des bacs en bois, en rotin ou en ciment, permettant l’évacuation des jus de fermentation et sont recouvertes de feuilles de bananier. Elles sont brassées et aérées régulièrement pour une fermentation uniforme.
LE SÉCHAGE
Après la fermentation, les fèves contiennent encore 60%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !