Français

Pages: 8 (1834 mots) Publié le: 12 mai 2011
Auteurs :

S. Beckett -> Samuel Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 - Paris, 22 décembre 1989) (enterré au cimetière du Montparnasse) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expressions anglaise et française.
S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièceEn attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère, minimaliste ; elle est généralement interprétée comme l'expression d'un profond pessimisme quant à la condition humaine. Opposer ce pessimisme à l'humour omniprésent chez lui n'aurait guère de sens : il faut plutôt les voir comme étant au service l'un de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immenseentreprise de dérision. Avec le temps, il traite ces thèmes dans un style de plus en plus lapidaire, tendant à rendre sa langue de plus en plus concise et sèche. En 1969, il reçoit avec désarroi le prix Nobel de littérature, qui lui est attribué pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l'homme moderne ».E. Ionesco -> Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu, le 26 novembre 1909 à Slatina, Roumanie, mort le 28 mars 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Coopté Satrape au Collège de Pataphysique en 1957, élu à l'Académie française en 1970, il est un représentant du théâtre de l'absurde.

A.Adamov -> Arthur Adamov, de son vrai nom Adamian, est un écrivain etauteur dramatique français d'origine russo-arménienne, né le 23 août 1908 à Kislovodsk. Il se suicida le 15 mars 1970 à Paris par overdose de barbituriques.
Son théâtre, d'abord influencé par le surréalisme, peut se rattacher au courant du théâtre de l'absurde. Subissant ensuite l'influence de Brecht, il s'oriente vers des œuvres beaucoup plus politisées. Son œuvre critique et autobiographiqueest une méditation sur ses contradictions intimes, dont seule sa mort volontaire parvient à le délivrer. Ses histoires sont souvent issues de ses expériences personnelles.

J.Genet -> Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - id., 15 avril 1986) est un écrivain, poète, et auteur dramatique français. Par une écriture raffinée et riche, Jean Genet exalte la perversion, le mal et l'érotisme àtravers la célébration de personnages ambivalents au sein de mondes interlopes.

M.Duras -> Marguerite Duras, pseudonyme de Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une écrivaine et cinéaste française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, faubourg au nord de Saïgon, alors en Indochine, morte le 3 mars 1996 à Paris.
Son œuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genreromanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de Marguerite Duras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle.
Elle écrira pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film d'Alain ResnaisHiroshima mon amour dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalisera elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, ou Le Camion en 1977 avec l'acteur Gérard Depardieu.

J.Audiberti -> Jacques Audiberti est un écrivain, poète et dramaturge français, né le 25 mars 1899 à Antibes (Alpes-Maritimes) et mort le 10 juillet 1965 à Paris. Il est auteur d'une œuvre théâtraleimportante, mais aussi de romans, d'essais, de poèmes et de critiques cinématographiques. Il a donné son nom à un lycée d'Antibes.

F.Arrabal -> Fernando Arrabal est un écrivain et cinéaste né le 11 août 1932 à Melilla (Espagne). Il vit en France depuis 1955 ; ‘desterrado' est sa définition, qu'on pourrait traduire par mi-expatrié, mi-exilé.
Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !