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Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 13 mai 2011
Une rencontre « intériorisée. »

Support : L’Education sentimentale (Flaubert)- 1869

Objectifs : Analyser le rythme particulier de la narration.
Mettre à jour les procédés révélateurs des sentiments du personnage principal.

Questions proposant des axes de lecture.

Analyse de la mise en scène
1/ Repérez les étapes successives de la chaîne narrative en attribuant un titre àchacune d’elles.
2/ Que peut-on en conclure ?

Oral :
Ce passage est organisé comme une scène de film avec effet de gradation.
Plan général = le paysage vu du pont du bateau.
Plan rapproché = les voyageurs – l’atmosphère
Gros plan = arrêt sur image – la femme vue comme une « apparition » (dont va découler tout le passage)

Réponses :

Etapes successives

L.1 à 6 : le passage, le cadre(peinture impressionniste)
L.7 à 16 : les voyageurs, peinture réaliste
L.17 : le choc visuel, « l’apparition »
L.18 à 21 : première impression qui n’est pas de l’ordre de la description
L. 22 à 30 : la femme romantique (toilette, attitude) – cf. Femme au jardin de Monet (1867)
L.31 à 43 : la cristallisation = celui qui aime transfigure la femme aimée en lui attribuant toutes les perfections,même dans ses aspects les plus ordinaires. L’être aimé devient alors la réponse à toutes les attentes et n’est plus vu tel qu’il est.
L. 44 à 47 : le châle, joue le rôle d’intercesseur – moyen d’entrer en contact par un geste chevaleresque.
L. 48 : l’aboutissement = paroles anodines, regards échangés.
L.50 : la rupture du charme- apparition du mari.

Ou plus simplement 5 mouvements :
1-Avant la rencontre : l.11 à 16
2- Le choc : l. 17
3- Description et cristallisation : l.18 à 30
4- La rêverie : l.30 à 49
5- Le choc : l.50
Noter le point commun entre le 2 et le 5 : leur brièveté.

Les éléments du coup de foudre (oral puis trace écrite) :

1/ Repérez et analysez la phrase-pivot du texte. Quel sens peut-on lui donner ? Quel contraste fait-elleapparaître ?

Phrase-pivot : celle autour de laquelle s’organise l’intérêt : l.17 « Ce fut comme une apparition. » Mise en relief par la typographie particulière du passage.
Elle prend un sens religieux très fort : image d’un être immatériel, sublimé, idéalisé (grâce au phénomène de cristallisation). L’emploi du passé-simple et du démonstratif ce accentue le caractère exceptionnel du spectacle qui s’offreà Frédéric.
Fait apparaître un contraste avec le passage précédent et la description de la populace (vocabulaire dévalorisant) La femme est seule, éblouissante (l.19) comme une apparition.

2/ Analysez la valeur et la fonction du pronom personnel « elle » (ligne 18)

La femme entre en scène par un pronom défini alors qu’elle n’a pas été encore présentée au lecteur. Le « elle » souligne lecaractère unique et exceptionnel du personnage. L’emploi de ce pronom prouve aussi que le personnage est vu par F. Moreau. Il illustre le coup de foudre.

3/ Le narrateur nous fait deux portraits de femme. Lesquels ?

Il y a un portrait objectif : la tenue de la femme au 19ème siècle (l. 22 à 27) Noter le subjectivème « amoureusement » ligne 24.
Un portrait subjectif : à partir de la ligne 31qui correspond à la cristallisation de Frédéric sur cette femme (il veut tout savoir en bloc, tout connaître d’elle et de ses origines, comme si tous les détails de sa vie étaient extraordinaires.)

4/ Quels sont les deux systèmes de focalisation présents dans ce passage ? (système dominant et secondaire) Que tendent-ils à montrer ?

Système dominant : essentiellement interne – regard deFrédéric sur le paysage vu du pont (ennuyé, désabusé) puis sur la femme (émerveillé.)
Système secondaire : apparition du narrateur- focalisation zéro.
L.34-37 ; L.41-42 ; L.50.
Ces 2 systèmes font apparaître la violence des sentiments de Frédéric d’un part et l’ironie de l’auteur qui met l’accent sur le contraste entre la réalité banale et les sentiments de Frédéric (système secondaire.)

Le...
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