Français

Pages: 12 (2944 mots) Publié le: 28 avril 2010
Le symbolisme
Le symbolisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXème siècle et du début de XXème siècle avec des écrivains comme Rimbaud, Verlaine, Mallarmé...
Commençons par une définition : le symbole est une représentation figurée de la réalité (mot ou expression renvoyant à autre chose). Par exemple la Colombe qui symbolise la paix ou alors la faux et le squelette quisymbolisent la mort.
POur Baudelaire le poète doit déchiffrer le monde, le réel et le retranscrire aux hommes:
"Qu'est-ce qu'un poète si ce n'est un traducteur, un déchiffreur?"
donc pour lui la poésie sert à retranscrire le réel, à montrer sous un jour nouveau les choses qui nous environnent.
Il faut bien sur que tu parles des Fleurs du mal, publié en 1857 et du spleen et de l'idéal pourBaudelaire.
le Spleen en quelques mots: souffrance physique (hallucinations, sueurs, crises d'angoisses,..) et psychologique (angoisse, dépression)
mais ce n'est pas seulement une maladie c'est aussi une conviction sprirituelle: pour Baudelaire la Nature est le lieu du mal, de la chute(jardin d'Eden) . De plus l"obscur ennemi" pour Baudelaire c'est le temps :qui nous fait vieillir et mourirassocié au remords, lau passé quironge le présent (cf l'Horloge dans les fleurs du mal)
l'idéal c'est le contraire qui s'exprime par le voyage, l'exotisme,c'est un autre monde meilleur situé dans le passé ou très loin de nous (voyage donc)

La femme poour Baudelaire: "La femme est naturelle c'est à dire abominable" == importance du maquillage qui fascine Baudelaire car ainsi la femme n'estplus naturelle donc plus abominable...

Pour la poésie de Baudelaire:
classique car les vers (alexandrins)de Baudelaire respectent la césure à l'hémistiche,les quatres mesures sont régulières... Baudelaire reprend le sonnet de la Renaissance (forme chère aux parnassiens également car forme exigeante)
de plus les figures rhétoriques sont classiques: interrogations et exclamationsoratoires,anaphores, antithèses constantes,....

MaIS: ce sont les images de Baudelaire qui sont modernes. Contraste donc entre la forme très classique, "ancienne" et les images modernes qui choquent. Ainsi Hugo écrit à Baudelaire "Vous créez un frisson nouveau"
Par exemple la très célébre image, dérangeante,surprenante, "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige" en partant d'un cliché (le soleil quise noie dans la mer le soir) baudelaire transpose ça au corps ==la blessure mortelle est donc implicite

Pour Baudelaire l'important c'est la puisance"suggestive": concentrer le plus d'émotion possible dans l'expression la plus resserée.
il y a aussi de smétaphores très surprenantesoù baudelaire associe le Je le Moi à un objet: "Je suis un vieux boudoir" "Je suis un cimetière"
l'Oxymoreest également très imprtante: "assoupi dans le fond d'un Saharah brumeux"....

Modernité de Baudelaire
La modernité poétique de Baudelaire, le mot est à l’époque tout nouveau, réside dans cette synthèse heureuse qu’il propose en son art. Il reprend des éléments de l’héritage classique, essentiellement l’alexandrin, le quatrain, le sonnet, et la métrique en général. Il s’apparente auxromantiques par cette mélancolie coutumière, sa passion de l’art, de l’amour et de l’ailleurs : « N’importe où, pourvu que ce soit hors du monde », écrit-il désespéré. Il se rapproche aussi du formalisme, tant il accorde d’attention à la forme rigoureuse de ses vers, et son culte de la Beauté fait de lui le digne émule de Théophile Gautier, à qui il dédie d’ailleurs ses Fleurs du mal. Enfin, il annoncele symbolisme par son intuition des correspondances entre les sensations, entre l’homme et l’univers aussi. Il entrevoit également des correspondances entre les arts, et, grâce à ses articles lumineux, il explique à ce siècle bourgeois la nouveauté et la grandeur artistiques de peintres tels que Delacroix, Courbet, Manet, et du compositeur Richard Wagner.
Baudelaire est donc une synthèse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !