Français

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 3 juin 2012
Introduction
Le roman est un long récit, où l’auteur cherche à éveiller l’intérêt par la description des mœurs, l’analyse des caractères des personnages et la particularité des scènes. Le personnage principal est le héros ou l’antihéros et s’oppose au héros antique ou au héros du théâtre tragique. Il est loin d’avoir un destin illustre mais a des sentiments et une vie qui ressemblent plus àcelle du lecteur. En effet depuis le XVII siècle, les romanciers cherchent à faire vivre des personnages proches de Monsieur tout le monde, « réalistes », en essayant de rapprocher le plus possible les personnages de la réalité. C’est le cas des romanciers du XIX tels qu’Emile Zola, Victor Hugo ou Maupassant. Mais le lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager sessentiments pour apprécier un roman ? Il est vrai que dans un premier temps, s’identifier au personnage principal et à l’histoire est le processus qui captive le lecteur et permet d’apprécier le roman. Toutefois, l’identification au personnage principal n’est pas toujours visible dans les premières pages d’un roman, et le lecteur appréciera le roman que lorsqu’il partagera ses sentiments. Enfin iln’est pas toujours nécessaire de se reconnaitre dans le héros, d’autres éléments contribuent à apprécier la qualité d’un roman.
I- Le processus d’indentification est un facteur important dans l’appréciation d’un roman.

A- A travers le personnage principal, le lecteur peut vivre la même réalité, être dans la peau du personnage principal, se battre pour la même cause que celle avancée dans leroman. C’est le cas dans « Les Misérables » de Victor Hugo, roman réaliste du XIXème siècle. Plus dans le cas de Gavroche, un jeune orphelin, qui était cependant libre et heureux avec le peu qu’il avait. Le lecteur se met dans la peau de l’enfant, et peut se sentir aussi libre que lui, s’il arrive quand même à faire abstraction de toute la misère décrite dans le roman. Il peut se sentir près dupersonnage car il a vraiment existé, et que la révolution industrielle et la guerre civile étaient bien réelles elles aussi. Gavroche est décrit comme un personnage qui se relève toujours. Avec la balle qui l’a traversé une première fois, l’enfant de treize ans continue à chanter. Il ne tombe que pour se redresser. C’est le héros du roman qui fait face aux tireurs auquel le lecteur s’identifiepleinement parce qu’il salue son sublime courage.
B- En outre, lire l’histoire d’un héros qui a de nombreuses qualités et s’identifier à celles-ci, permet de se connaitre soi-même. Le lecteur partage les mêmes sentiments, il comprend le personnage, il se découvre, il découvre une histoire familière, qui le touche. Le lecteur se sent proche du personnage à travers les mêmes émotions, les mêmesressentiments. C’est comme s’il voyait à travers le regard du personnage, comme s’il vivait dans le roman. Cela donne au lecteur une réelle envie de se plonger dans l’histoire. Et c’est bien le but recherché par l’auteur du roman : qu’on s’en imprègne au point de le vivre pleinement. C’est le cas avec « L’éducation sentimentale » de Gustave Flaubert. Le personnage décrit très distinctement le cadredans lequel il se trouve, ce qui met le lecteur dans l’histoire, il s’y croit et voit au travers du personnage. Par ailleurs, Frédéric Moreau, le personnage principal, est décrit dans ce roman comme un personnage banal découvrant l’amour. Le Lecteur est d’autant plus séduit par sa banalité qu’il croit qu’à son tour l’amour est également à sa portée. C’est en cela que l’on peut dire que le romannous permet de se connaître soi-même, de mener une sorte de rétrospection.

II- Mais l’identification au personnage principal n’est pas toujours visible.

A- Mais l’identification au personnage principal n’est pas vue dès la première ligne. Le lecteur voit dès le début peut être même plus un antihéros qu’un héros. Cela ne rend pas le personnage de l’histoire identifiable. Le lecteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !