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Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 13 novembre 2012
La poésie, le théâtre et le roman au XVIIIème siècle

La poésie
Selon Madame de Staël (1766-1817), dans De la littérature (1800), la poésie n’a pas de fonction spécifique, les poètes répandent leurs idées avec des exaltations. La poésie au XVIIIe siècle est une poésie d’idées, proche de la philosophie.
Jacques Delille (1738-1813) est dans la lignée de la poésie descriptive.
Sousla Révolution, les poètes expriment des sentiments patriotiques.
La poésie devient un support pour exprimer la vérité et non pas un support pour la philosophie, d’où l’hostilité avec la philosophie des Lumières.
C’est vers 1820 qu’apparaît une poésie nouvelle, et c’est toute une génération de poètes qui l’élabore. Cette génération a vécu les mêmes moments : la Révolution, lesbouleversements politiques et sociaux.
Si la forme versifiée est utilisée avec habileté par Voltaire dans son Poème sur le désastre de Lisbonne ou dans le Mondain, la poésie, au sens commun du terme, ne se libère pas des influences du classicisme (en témoignent Jean-Baptiste Rousseau ou Lebrun Pindare) et l’histoire littéraire ne retient que quelques noms comme ceux de Nicolas Gilbert, Jacques Delille ouÉvariste Parny , ou bien encore, dans une moindre mesure, Lormeau de la Croix, qui préparent modestement le romantisme en cultivant une certaine sensibilité à la nature et au temps qui passe. Mais c’est essentiellement André Chénier qui réussit une poésie expressive comme dans le poème célèbre de la Jeune Tarentine ou celui de la Jeune Captive (son œuvre ne sera publiée qu’en 1819, bien après sa morttragique lors de la Terreur).
Communément appelé siècle des lumières par l'esprit philosophique, académique et critique qui le caractérisait, le dix huitième siècle ne se distingue pas trop dans l'art poétique.

Le théâtre

Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le théâtre.  A Paris, ils se rendent dans l’un des quatre théâtres de la ville : l'Opéra, lethéâtre des italiens, l'Opéra Comique et la Comédie française.   De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent.    En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu’à Paris. Les œuvres ne sont pas protégées et la notion de droits d’auteurs n’a pas encore été exploitée.  Pour la comédie, troisauteurs se détachent :     - Regnard     - Dancourt     - Dufresny En 1756, la comédie devient de plus en plus moralisante.
La censure est plus que jamais la règle, elle se fait soit :         - par le public         - par la Comédie française         - par le pouvoir en place (qui à partir de 1709, censure les pièces désormais écrites).

Après l'importance prise au XVIIème siècle, par le théâtre,(avec les trois figures majeures de Molière, Corneille et Racine), il semble que le XVIIIème siècle face pâle figure. En effet, trois siècles après, on a aujourd'hui en tête un XVIIIème marqué plus par l'essor du roman et des textes philosophiques que par le théâtre.
Pourtant, malgré cette impression, le XVIIIème siècle est passionné de théâtre. En effet, on aime vraiment aller au théâtre, voirdes représentations, justement des pièces du Grand Siècle. Alors que pendant le règne de Louis XIV, l'esprit dévot (cf le parti janséniste) condamnait le théâtre, après la mort de Louis XIV, la période de la Régence marque une période plus débridée sur le plan des divertissements.
D'autre part, le théâtre est au centre d'un débat d'idées dont témoignent certains textes théoriques écrits par lesLumières et notamment Diderot et Rousseau. On s'interroge à la fois sur la moralité du théâtre et sur le jeu de l'acteur (par exemple : Diderot, en partisan de la pantomime (on fera un lien vers la pantomime traitée dans un article consacré à Diderot, le Neveu).

Le roman
Le XVIIIe siècle voit se développer et se moderniser le roman, tandis que le théâtre (notamment la comédie et le drame...
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