Français

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 12 mars 2013
PARAGRAPHE ARGUMENTE :

Voltaire est un des principaux pionniers du mouvement des Lumières, il dénonce sans relâche et en utilisant différents genres, les injustices, les inégalités et l’intolérance. Il écrira des contes philosophiques, comme Candide, mais aussi des traités, des essais, des lettres ainsi que des articles de l’Encyclopédie. Mais l’histoire littéraire a consacréson Candide comme type parfait du conte philosophique. Alors par quels procédés Voltaire a t-il reconstitué l'univers du conte ?
En effet, l'incipit présente toutes les marques du conte de la forme traditionnelle : la tournure d'ouverture « il y avait en Westphalie » donne le ton d'emblée. On apprend ensuite que le cadre de l'action est un « château »,  « le plus beau », appartenant au« plus grand baron de la province » et à la « meilleure des baronnes possibles ». Le « meilleur des mondes possibles », en général aristocratique, est un archétype du conte traditionnel, et Voltaire utilise fortement les marques du genre. La construction d'ensemble du récit est également un archétype du conte. Tout d'abord, la situation initiale et un élément perturbateur où la baronnie est unmonde heureux d'où Candide est chassé. Ensuite, les péripéties qui sont très nombreuses et qui constituent un long voyage à la surface du globe. Enfin, la situation finale où Candide a retrouvé Cunégonde et a réussi à reconstituer un univers qui est l'équivalent de la baronnie initiale. Nous pouvons même simplifier et résumer l'intrigue pour y retrouver un schéma souvent repris dans les contes :l'enfant bâtard, non reconnu, mal aimé, est chassé et éloigné de la femme qu'il aime; après des aventures au cours desquelles il va faire preuve de sa valeur, il retrouve sa tendre aimée et prend la place de celui qui l'avait chassé dans un paradis reconstitué.
Certes, on ne retrouve pas ici des personnages aux attributs magiques traditionnels, tels que la fée, la sorcière, l'ogre .. Maispeut-être la vieille joue-t-elle ce rôle ? Les retrouvailles et les quasi-résurrections donnent une tonalité conventionnelle. L'épisode de l'Eldorado, avec ses moutons rouges et sa boue en or, appartient aussi au monde merveilleux des contes. Bien sur, on voit tout de suite que certains personnages sont difficiles à placer dans ce schéma: Pangloss, le nègre de Surinam … On comprend alors qu'il estimpossible de réduire Candide à un conte de forme traditionnelle.
Car en lisant Candide comme un conte traditionnel, on laisse de côté certains aspects essentiels. Certes, Candide a retrouvé Cunégonde, mais celle-ci est devenue laide. Il ne l'épouse que par devoir et pour contrarier le fils du baron. Ainsi, chacun des archétypes du conte peut être retourné comme dans ce cas.L'accumulation et l'hyperbole sont deux procédés récurrents dans le conte : l'écriture de Voltaire est parodique; s'il reprend les marques du conte traditionnel, c'est pour ensuite les parodier en les pervertissant. En effet, le monde merveilleux du conte n'existe que dans l'Eldorado : les malheurs, aux causes naturelles ou humaines, s'additionnent les uns aux autres sans répits. Les récits présententd'autres destins malheureux. Cunégonde a été blessée, humiliée, violée ; la vieille et Paquette aussi. Achmet III a été détrôné ; Ivan, Charles-Edouard et les autres convives du chapitre 26 également. Un roi détrôné ne suffit pas; il en faut six. Ajoutons à cela la dégradation des personnages: la « belle Cunégonde » est « rembrunie »; ses yeux, comme ceux de la vieille, sont « éraillés » ; la vieillea perdu une fesse ; Pangloss n'est plus qu'  « un gueux tout couvert de pustules, les yeux morts, le bout du nez rongé » (fin du chapitre 3) ; et le visage du fils du baron est défiguré (chapitre 27).
Enfin, déjà dans le titre « Candide ou l'Optimisme », il y a une association du personnage à une notion abstraite. Il ne s'agit donc pas seulement pour l'auteur de raconter l'histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !