Français

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 30 décembre 2014
I. LA QUESTION SUR LE CORPUS

Par quels procèdes la guerre est-elle dénoncée dans ces textes ?
- C’est à la fin du XVII siècle, en 1688, que Jean de La Bruyère publie Les caractères, une œuvre de brèves pièces littéraires qui compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIème siècle. La Bruyère a publié ce recueil de 420 « remarques », sous forme de maximes (aborde des questionsmorales, psychologiques ou politiques, et énonce une vérité universelle), et c’est un ensemble de brèves pièces littéraires. Les deux autres textes du corpus suivent chronologiquement le cours des années et siècle suivant, il s’agit pour un d’un extrait du conte philosophique (un récit plaisant qui aborde des questions abstraites, où ce genre doit contester les valeurs religieuses et politiques, detrouver des valeurs nouvelles, comme la tolérance) Micromégas, publié par Voltaire en 1752. Cette œuvre perpétue la mode des voyages extraordinaires. Il est à la fois un des premiers contes philosophiques, et un des ouvrages les plus représentatifs de l'esprit des Lumières, car il concentre des réflexions de critique sociale, religieuse, morale, philosophique, et des éléments de réflexion sur l'homme.Pour 188 contes à régler, c’est une nouvelle publiée en 1988 par Jacques Sternberg. Ce récit fait partie de la science-fiction (un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses), pour décliner les haines et les dégoûts de Sternberg : l'absurde, l'humour noir, le sarcasme. 188 récits extrêmement brefs, classés pas ordre alphabétique, qui sont autant devariations sur les obsessions de l’auteur, sur son pessimisme et sa misanthropie (détester).

- Ces trois extraits ont en commun de montrer au lecteur une société qui est faite de conflit, une société barbare, qui amène au lecteur une source de crainte et de curiosité. Mais leur dimension réaliste et imaginaire à la fois, par le personnage fictif, donne à ces trois textes un caractère dedénonciation de la guerre. Les auteurs ont recours à une fiction pour dénoncer la guerre. Dans Les Jumeaux, le poète met en scène des extraterrestres, les Adrèles, dont les parties jumelles sont opposés et se déchirent au fur et à mesure qu’on avance dans l’œuvre. Pour Voltaire, il donne la parole à des philosophes, interrogés par un extraterrestre, un géant venu de Sirius et accompagné d’un habitant deSaturne. La Bruyère révèle sa colère sur les massacres de la guerre. Il imagine même une horde de chats qui s’entretuent (l.15-20) pour montrer une des conséquences des guerres.

- Par le biais d’une image, ils montrent l’absurdité́ des conflits, où les hommes sont comparés à des animaux, comme dans Les Caractères, des « animaux raisonnables » (l. 25), tandis que la phrase finale de LesJumeaux donne la réponse à l’histoire, (l.17 à 19) « les Adrèles pouvaient passer pour les êtres [...] à celle des Terriens ». La présentation que le philosophe Voltaire fait au « Sirius » est des hommes qui se battent (l.11/12) « de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban », et qui les assimilent à des fourmis, (l.22) « cette fourmilièred’assassins ridicules ». Les exagérations qui parcourent les textes participent à la dénonciation de la guerre. Pour cela, on à la « puanteur » (l.19) des chats morts dans Les Caractères, les termes « sont massacrés » (l.12) et « se font égorger » (l.16) chez Voltaire, et « tueries » (l.13), « meurtres » (l.14) et « suicides » (l.14) chez Sternberg. Néanmoins, on a l’ironie qui parcourt ces textes, parexemple dans Les Caractères, Jean de La Bruyère emploie (l.30) « instruments commodes » pour évoquer les armes de cette guerre. Dans le cas de Voltaire, il dénonce son ironie des puissants qui ordonnent les massacres par la périphrase à la fin du texte « barbares sédentaires » (l.27).

II. INTRODUCTION

Selon vous, le détour par l’Autre est-il un bon moyen pour dénoncer les travers de sa propre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !