François 1er

Pages: 3 (659 mots) Publié le: 11 mars 2011
Luque Léa
Histoire. Master P1

François premier, un prince de la renaissance.

François 1er nait en 1494, il devient roi de France en 1515 et meurt en 1547. Il fait parti de la dynastiecapétienne. C’est le monarque emblématique de la renaissance française.
A cette époque, le roi de France est le souverain le plus riche d’Europe. François 1er dispose donc de gros moyens financier, qu’ilconsacrera en partie, au domaine culturel.
Nous verrons tout d’abord en quoi François 1er est un souverain cultivé et pourquoi parle-t-on de ce roi comme d’un bâtisseur.

A l’époque où François1er accède au trône, les idées de la renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à ces diffusions. C’est un souverain cultivé, qui aime s’entourer de poètes et d’artistes. Ila un rôle de mécène très actif et attire à sa cour un grand nombre d’artistes italiens, tel que Léonard de Vinci ou Benvenuto Cellini. Très influencé par sa sœur, Marguerite d’Angoulême, qui protègedes auteurs inquiétés par la censure ; il accorde également sa protection aux évangéliques, des catholiques qui prônent une réforme radicale de l’église pour accueillir de nouveau les protestants enFrance.
François 1er est un protecteur des lettres. Grâce aux avancées technologiques dans l’imprimerie, le nombre de livres publiés augmente. Le roi créé un « cabinet de livre » à Blois et permetainsi d’enrichir la bibliothèque royale. De nombreuses bibliothèques privées voient le jour. Il fonde également le collège des Trois langues, qui deviendra le collège de France. François 1ersubventionne aussi des poètes et compose lui-même quelques poésies.
Le roi de France instaure également l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui stipule que les textes administratifs seront en français. Lefrançais devient la langue officielle du royaume de François 1er. Cette ordonnance vise à bannir le latin, l’espagnol et l’italien des procédures administratives, pour permettre à tous les français de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • François 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • Francois 1er
  • Francois 1er
  • François 1er
  • François 1er
  • le pape, charles quint et françois 1er

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !