francais ecriture personnelle

970 mots 4 pages
Français
Ecriture personnelle

Sujet : Peut-on considérer que le rêve est la réalisation refoulée de nos désirs ? Quelle est son utilité ?

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Au cours de l’Histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au rêve, y cherchant du sens ou une fonction. Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, parfois inexistant. Il est cependant possible d’entraîner la remémoration onirique. Les rêves sont les plus élaborés pendant les phases de sommeil paradoxal.
Nuit après nuit, nous plongeons dans le royaume de Morphée. Quand nous rêvons, nous vivons les choses les plus étranges et pourtant, la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients que nous rêvons. Lorsque le rêveur a conscience qu’il rêve, on parle de rêve lucide. Le rêve lucide ouvre au rêveur les portes d’un monde nouveau : il peut se contenter d’observer son rêve de manière consciente, ou tenter de l’influencer. Se prélasser dans un hamac sous les palmiers, incarner un James Bond de son propre cru, s’exercer au karaté… tout devient possible ! Mais rares sont ceux pour qui le rêve lucide se fait de manière innée. Heureusement, le rêve lucide peut s’apprendre.
Les personnes capables de faire des rêves lucides ont conscience de leurs rêves et peuvent même les influencer. La science a révélé que l'apprentissage de cette faculté est véritablement possible. Traverser des murs, voler dans l’espace, faire l’amour avec sa vedette préférée : dans les bras de Morphée, tout est possible ! On estime qu’environ 5 à 10 % de la population est à même de piloter sciemment ses rêves. Pendant des phases oniriques, certaines personnes ont conscience de rêver et sont en mesure d’influer sur le cours de leurs songes. Le plus souvent, ils utilisent cette aptitude pour

en relation

  • Ecriture personnelle - Le rêve
    863 mots | 4 pages
  • le reve et le politique
    1111 mots | 5 pages
  • Sur le rêve
    1072 mots | 5 pages
  • le rêve
    321 mots | 2 pages
  • Question
    333 mots | 2 pages
  • Dossier de bac vente
    445 mots | 2 pages
  • Tpe les reves
    507 mots | 3 pages
  • Écriture personnelle français
    412 mots | 2 pages
  • le reve
    808 mots | 4 pages
  • MIALM
    369 mots | 2 pages
  • Synthèse Le rêve
    872 mots | 4 pages
  • L'écriture personnelle
    294 mots | 2 pages
  • Préface pour anthologie sur le rêve (redouane)
    267 mots | 2 pages
  • Le reve bergson
    380 mots | 2 pages
  • Résumés
    647 mots | 3 pages