Francais

Pages: 2 (387 mots) Publié le: 8 janvier 2014
LES HOMME DE LA RENAISSANCE


Au XV et XVI siècle, il y a une nouvelle vision de l'homme et du monde qui va s'émerger. Ces hommes sont appelés Humanistes, il s'inspire de l'AntiquitéGréco-romaine. Ils veulent que la Bible et la Messe sont faites en langues courantes.
Ils vont étudier l'homme, par rapport a Dieu et par rapport a sa place et son action dans le monde. Le XIV siecle est marquéepar de grandes crises : épidémiés (peste noire) guerre de cent ans. C'est une période d'inquiètude pour les hommes qui pensent que c'est une « attaque » divine. Chaque homme va essayer de sauver sonâme. Cette situation a des conséquences : Il va y avoir une augmentation des dévotions, l'invention du purgatoire, l'achat des indulgences... Les dons a l'Eglise se multiplient. Les fidèles, souventanalphabètes dépendent totalement des prêtres pour connaître les textes sacrés.


Des Humanistes comme Erasme veulent un clergé plus honnête, que la Bible et la Messe soit faites en langues courantes.Martin Luther, un moine et un professeur de théologie Allemand et contre le système des indulgences et va critiquer le Pape. Il va ecrite 94 Thèses.

La réforme de Luther va être reprise parCalvin, un Français qui va aller vivre en Suisse. Il va mettre en place un protestantisme plus sévère et plus radical...

Le protestantisme : Le pasteur personne la plus importante
2 sacrements (Baptême et communion )
Seul la foi peut sauver et non les indulgences
Chaque est prédestinée a la naissance du Paradis ou de l'enfer.

Face à la montée du Protestantisme, le Catholicisme va utiliserdes contres-réformes : le concile de trente ( réunion de prêtre )
Le clergé va être mieux réformée ( dans des séminaires )
Ils condamne le Protestantisme
A la fin du XVI des tension et des guerresde religions :
-Intolérance religieuse
-Iconoclasme : Destruction des œuvres d'arts
-St Barthélémy ( 1572 )





La Renaissance période artistique entre le XV et le XVI siecles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !