francais

Pages: 2 (374 mots) Publié le: 31 décembre 2014
De tous temps, les auteurs ont traité des thèmes graves tels que la mort, la guerre, la places des classes sociales dans la société, la politique et encore denombreuses autres sujets. La place de lapoésie dans la société a permis de dénoncer ou de défendre des causes depuis des siècles déjà, cependant est-il nécessaire de neporter à cet art qu’une utilité aussi froide ? Ne peut-on pas se servirde la poésie afin de retranscrire la beauté du monde et faire rêver les lecteurs?

La poésie, reflet du sérieux et du grave.
Chers lecteurs, étant une passionnée littéraire; j'aurais aimévous tenir informé d'un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. En effet, n'avez vous jamais remarqué que les poètes ont tendance à privilégier la plupars du temps des sujets graves et sérieux? Oui,les poètes ont pris pour habitude de mettre leur art au service d'idéologies et de politiques traitant de thèmes sérieux et graves au dépens des autres thèmes de la poésie.

Lisez donc: " Demaindès l'aube" de Victor Hugo où le poète évoque sa fille décédée qu'il va visiter ou encore " Pauca Meae" du même auteur où il parle encore de sa fille décédée, issus es Contemplations. N'évoquent-ils pasdes sujets sérieux et graves à travers la mort d'un être aimé ? Ensuite plongez vous dans la lecture de "Oradour", ce si beau poème de Jean Tardieu où la guerre et l'extermination d'un village entiersont les maître-mots. Laissez moi vous parler de tous ces poètes engagés comme Paul Eluard avec son poème qu'on pourrait intituler " Au no du front parfait ", extrait du recueil Sept poèmes d'amour enguerre qui appel à l'union et au combat. Ne traite-il par d'un sujet sérieux et grave?
Enfin, ne me diriez vous pas que des poètes comme Musset et sa Confession d'un enfant du siècle ou Vigny avecses poèmes antiques et modernes ne sont pas des poèmes sombres et mélancoliques ?
Chers lecteurs, pourquoi pensez-vous que les poètes ont très souvent recours au thème de l'évasion? Prenez donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Francais
  • Français
  • Français
  • Francais
  • Francais
  • Français
  • Français
  • Français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !