France sous la III eme République

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 31 décembre 2013
Pourquoi dit on que la France était difficilement gouvernable sous la IIIème République ?


Après la défaite de 1870, l'installation de la Troisième République n'est pas acquise d'emblée. Créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste, elle va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution. C'est pourtant l'apogéedu régime parlementaire. L'oeuvre de la Troisième République est considérable, aussi bien en matière d'instruction publique que du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique. La Troisième République remporte la terrible épreuve de la Grande Guerre, mais elle succombe à la défaite militaire du 10 mai 1940.
Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elleréprime l'insurrection de la Commune de Paris. Son avenir est alors incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle Restauration.
A partir de 1879, elle s'affirme et ses institutions sont appelées à être durables. La Troisième République se consacre à la transformation en profondeur du pays. S'inspirant des idéaux de 1789, elle établit la liberté d'opinion etd'expression des citoyens ; ceux-ci participent massivement aux élections qui rythment désormais la vie politique, grâce au suffrage universel. Les conditions d'une véritable égalité entre tous les Français sont réunies dès leur plus jeune âge : l'école sera, en effet, le plus solide des piliers de la République, qui émancipe l'individu tout en cimentant la nation autour des valeurs héritées dela Révolution Française : liberté, égalité et fraternité.

Pourquoi dit on que la France était difficilement gouvernable sous la IIIème République ?


Dans un premier temps nous verrons que les institutions étaient initialement trop faible pour gouverner, puis qu’elles seront suffisamment affermies par la suite pour être génératrices de progrès social.I) Des institutions initialement trop faibles pour gouverner

A. une naissance incertaine de la République
Jusqu'aux lois constitutionnelles de 1875, la République vit dans le régime provisoire. Proclamée en 1870 elle n’a pas de véritable constitution, un gouvernement de la défense nationale est mis en place, c’est un gouvernement provisoire. C’est seulement après l’armistice du 28 janvier1871 qu’une assemblée nationale fut élue.

Elle nomme Monsieur Thiers chef du pouvoir exécutif qui doit gouverner sous l’autorité de l’assemblée => pouvoir du président sans vrai pouvoir
Loi Rivet du 31 aout 1871 :
Limite la responsabilité du Président et la responsabilité politique des ministres devant l’Assemblée.
Loi de Broglie du 13 mars 1871 :
Limite les interventions duprésident devant l’assemblée nationale. Et augmente la responsabilité des ministres au détriment de celle du président.
Loi du Septennat du 20 novembre 1873 :
Pour éviter qu’un roi de France revienne sur le trône.
En fixant cette durée, on produit une entité qui ressemble à un exécutif d’un régime parlementaire classique.
RESULTAT : Le président de la République devient un chef d’État «authentiquement » parlementaire c’est-à-dire irresponsable politiquement.

L’effacement croissant du rôle du président de la République renforce l’aspect parlementaire du régime.
Thiers est remplacé, car il est accusé d’être responsable du succès des candidats républicains pour les élections partielles.

Plus tard, l’amendement wallon du 30 janvier 1875 adopter de justesse transforme le septennat duchef de l’état puisque celui ci est élu et non plus nommer par les parlementaires, marquant un changement de la fonction présidentielle et est considérer comme un mythe fondateur et représente un premier pas vers un véritable régime Républicain.
Le nouveau régime est fondé sur les 3 lois constitutionnelles de 1875 :
-Loi du 25 février 1875 relative à l’organisation des pouvoirs publics
-Loi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le president du conseil sous la iii eme et iveme republique
  • Iii eme république
  • La iii ème république
  • Commetaire constitution iii eme république
  • Régime politique de la iii ème république
  • Institutions politique le régime politique de la france sous la iii iv république
  • III ème et IV ème République Française
  • Le gouvernement sous la 5 eme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !