Franche compté

Pages: 4 (880 mots) Publié le: 29 avril 2010
Franche-Comté :

Introduction : La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Avec une surface de16 202 km2, la région représente près de 3 % du territoire français. La capitale régionale de la Franche-Comté est Besançon, principal pôle urbain avec Belfort et Montbéliard.
La Franche-Comté est une desrares régions françaises dont le territoire actuel correspond à une province historique (l'ancien Comté de Bourgogne et le comté de Montbéliard constituent la majeure partie de la région actuelle).Cette unité historique, marquée par une assez grande autonomie dans le passé (notamment sous les Habsbourg), ainsi qu'une annexion récente par la France (en 1678), explique la forte identité de larégion.
Les habitants de Franche-Comté sont appelés les Francs-Comtois et les Franc-Comtoises. Le mot Comtois est également utilisé, comme dans la devise " Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi !" [1] ou pourdésigner des symboles de la région, le cheval Comtois et l’horloge Comtoise.
Histoire : Le nom de Franche-Comté n'apparut officiellement qu'en 1366 ; auparavant, on parlait de la comté de Bourgogne.La tradition rapporte que le Comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l’hommage àl’empereur germanique Conrad III (1138-1152), ce qui aurait valu le surnom de Franc-Comte lequel serait peut-être à l’origine du nom Franche-Comté, mais il faut attendre 1366 pour qu’un document officielmentionne cette dénomination. Une autre origine est peut-être le fait que la région était une terre franche, c'est-à-dire exempte de taxes douanières.
Habitée au paléolithique inférieur, laFranche-Comté fut relativement unie dès l'Antiquité. À l'origine territoire des Séquanes, elle passa sous domination romaine après la chute de Vercingétorix. Occupée brièvement par les Burgondes après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie: la franche compté
  • Zone franche
  • Franche-comte
  • Zone franche
  • Zones franches
  • zones franches
  • Franche comté
  • La franche comté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !