Franz kafka

Pages: 10 (2253 mots) Publié le: 23 février 2011
Franz Kafka, « Le Procès »

Biographie : Franz Kafka est né à Prague (république tchèque) le 3 juillet 1883 et est mort à Kierling, Vienne, à la suite d’une maladie le 3 Juin 1924. Il sera donc mort à l’age seulement de 41 ans.
Sa vie : Franz Kafka naît au sein d’une famille juive a Prague. C’est l’aînée de quatre enfants et est le seul garçon de la famille. Sa mère, Julie Kafka et Lowy deson nom de jeune fille est originaire d’une famille aisée de Juifs Allemands. La mère de Franz avait un demi frère, Siegfried Lowy qui était médecin de campagne a Triesh. Il sera pour Franz une figure de référence. Son père quant a lui, Hermann Kafka est issu d’un milieu beaucoup plus modeste. Et cela déteint sur son comportement, en effet il est très strict avec son fils et lui inculque uneéducation autoritaire. Voila pour la présentation de sa famille. Nous allons donc pouvoir voir a présent les principales étapes de sa vie.
De 1893 à 1901 il bénéficiera sous l’impulsion de son père d'un enseignement allemand qui pourrait lui permettre de s'élever socialement: Franz fréquente d'abord l'école primaire allemande, puis le lycée classique d'État de langue allemande. En 1901, il commence sansenthousiasme des études de droit à l'université de Prague. À cette époque, au cours de laquelle il écrit une première et longue nouvelle, « Description d'un combat », il aurait fréquenté les cercles socialistes et anarchistes. En 1906, Kafka obtient son diplôme et devient docteur en droit. Il fait son stage, travaille quelque temps comme auxiliaire aux Assicurazioni Generali, avant d'obtenir, en1908, un poste plus confortable à la Compagnie d'assurances ouvrières contre les accidents du travail. En 1910-1911. Il voyagera avec Max Brod à Berlin, à Paris et en Italie. Il fera la rédaction commune d'un roman "Richard et Samuel, un petit voyage à travers les pays d'Europe centrale". A Prague, Kafka fréquente les comédiens polonais du théâtre yiddish ce qui suscite chez lui une redécouvertedu judaïsme.
Entre 1911 et 1914 Franz Kafka écrira quelques œuvres dont « Regards » ou bien,
« Le Soutier » il vivra dans ces années un amour difficile et emplies de rebondissements avec Felice Bauer, une fille que Kafka rencontre le 13 août 1912, à Prague, chez Max Brod, son ami. Il hésitera entre le célibat et un éventuel mariage avec elle. Finalement ils se quittent et c’est dans unsentiment de culpabilité qu’il entama l’écriture du « Procès » en 1914. Ce roman dont nous allons traiter par la suite ne sera pas terminer avant la mort de Franz Kafka. En effet le manuscrit fut recueilli par son ami et exécuteur testamentaire, Max Brod, et fut publié pour la première fois en 1925 sous le titre Der Process, aux éditions « Die Scheide », à Berlin. De 1915 a 1916 Il fera de faiblesproductions littéraire. Il y aura la publication du Verdict et de La Métamorphose aux éditions Kurt Wolf. Kafka revoit dans ces années Felice Bauer à trois reprises et séjourne avec elle à Marienbad en juillet 1916. En 1917 Franz Kafka revoit Felice Bauer et ils finissent par retourner ensemble mais quelques mois après il y aura une rupture définitive, et c’est au mois de septembre 1917 que lesmédecins lui diagnostics une tuberculose. Ensuite en 1919 il fera la publication du recueil « Un médecin de campagne » et de « la Colonie pénitentiaire » chez Kurt Wolf. De décembre 1918 à mars 1919 Kafka séjourne à la pension Stüdl à Schelesen. Il y rencontre Julie Wohryzek, fille d'un cordonnier, modeste employé de la synagogue. Kafka envisage de l'épouser, projet auquel son père s'oppose violemment.En réaction, Kafka rédige la "Lettre au père", où il évoque l'incompréhension et l'opposition qui ont caractérisé, dés l'enfance, les rapports avec son père.
En 1923 il fera un Séjour à Müritz, sur les bords de la Baltique. Kafka y rencontre Dora Dymant, une jeune Juive polonaise qui sera sa compagne des derniers mois. Ils s'installent en septembre à Berlin. Kafka qui s'est rapproché des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fRANZ KAFKA
  • Franz kafka
  • franz kafka
  • Franz kafka
  • Franz kafka
  • La métamorphose de franz kafka
  • La métamorphose
  • L'absurde dans « le procès » de franz kafka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !