Français
- Texte A - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre I, chapitre III, 1831.
- Texte B - Émile Zola, Le Rêve, chapitre I, 1888.
- Texte C - Blaise Cendrars, L’Or, chapitre VI, 21, 1925.
- Texte D - Véronique Ovaldé, Et mon cœur transparent, chapitre III, 2008.
I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)
Ces extraits figurent tous dans des débuts de roman. En quoi sont-ils particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque ? Vous vous appuierez sur quelques éléments des textes A, B, C et D qui vous paraissent essentiels. Votre réponse n'excédera pas une vingtaine de lignes.
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points)
1. Commentaire
Vous commenterez le texte A, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
2. Dissertation
Un roman se limite-t-il à l’invention d’une histoire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles concernant l’objet d'étude « le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ».
3. Invention
Un lycéen écrit au courrier des lecteurs d’un magazine littéraire pour exposer ce qui lui donne envie d’entrer dans l’univers d’un roman. Rédigez sa lettre en vous appuyant sur des exemples d’œuvres que vous connaissez.
N.B. : vous ne signerez pas votre lettre.
Séries S et ES
Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.
Corpus :
- Texte A - Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843.
- Texte B - Émile Zola, L’Œuvre, 1886.
- Texte C - Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique, 1950.
- Texte D - Isabelle Jarry, Le Jardin Yamata, 1999.
I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)
Les textes du corpus, à travers la description des lieux, mettent-ils en lumière la même vision du monde ? Votre réponse n’excédera pas une vingtaine de lignes.
II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points)
1. Commentaire
Vous commenterez le texte