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1681 mots 7 pages
Dans l’extrait « Des Cannibales » de Montaigne, c'est l'auteur lui même puisque c'est un récit autobiographique. Dans le texte de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, Dans le roman L’Aventure ambiguë, c'est un homme d'Afrique débarquant dans une ville européenne. Question 2 Ces trois textes ont en commun de présenter une dimension argumentative, liée au point de vue porté par les Européens sur les « Américains », et vice-versa, à l’issue de la découverte du Nouveau Monde, et au point de vue porté plus récemment par un Africain sur les Européens, mais aussi, en creux, sur son peuple. Montaigne veut montrer que les Indiens d’Amérique n’ont rien de sauvage ni de barbare : c’est sa thèse, exprimée dès la première phrase. Ils suivent la nature : « Ils sont sauvages, de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits », alors que les Européens se sont détournés d’elle par leur « artifice » et leurs « inventions » ; ainsi, ce sont leurs productions qui mériteraient la qualification de « sauvages » : « là où, à la vérité, ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice, et détournés de l’ordre commun, que nous devrions appeler plutôt sauvages. » À travers la comparaison des fruits, il prend donc nettement parti pour les habitants du Nouveau Monde contre les Européens au « goût corrompu ». Le philosophe Fontenelle, pour démontrer qu’un commerce entre Séléniens (habitants de la lune) et Terriens est envisageable, fait un raisonnement par analogie en prenant l’exemple des « Américains » au moment de leur découverte des Européens : rien n’aurait pu alors laisser prévoir le commerce qui allait s’instituer entre ces deux populations. Le portrait des indigènes n’est pas très flatteur : il parle de leur « ignorance extrême » et en donne des preuves de la ligne 11 à la ligne 22. En revanche, les Européens sont évoqués à travers leurs qualités de navigateurs : ils ont mis au point « une sorte de

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