Français
ENTRAINEMENT AU COMMENTAIRE
à partir d’extraits de Nana d’Emile ZOLA
Dans ce texte, l’auteur, Emile Zola nous offre un regard critique sur l’héroïne de son roman « Nana » et la société de l’époque dans laquelle elle vit :
D’abord au travers du rapport qui existe entre le personnage et son lieu d’habitation puis dans le regard contradictoire que Zola porte sur Nana.
I- Rapports entre Nana et son hôtel :
Les expressions de la richesse, de l’ascension sociale et de la corruption sont caractéristiques des relations qui existent entre Nana et sa résidence implantée dans « un quartier de luxe » et un « hôtel tout meublé » avec toutes les « commodités modernes »
A- L’expression de la richesse : - L’auteur exprime la richesse de Nana grâce à l’adjectif mélioratif « chic » - Il nous la montre aussi comme une héroïne puissante grâce à l’hyperbole « en maîtresse toute puissante » - L’auteur nous décrit la richesse immobilière « un peu trop voyante et superficielle » de Nana par l’emploi de termes péjoratifs comme « avec un air de palais » (dans le style « tape à l’œil, dirait-on aujourd’hui !) - Il insiste encore sur ce décor riche mais peu harmonieux par une accumulation : « un monde de bibelots, de fort belles tentures d’Orient, de vieilles crédences, de grands fauteuils Louix XIII.
B- L’ascension sociale : - L’héroïne est décrite comme une parvenue et pour le prouver Zola utilise un adverbe exprimant la rapidité : elle régna tout de suite. - Il a aussi recours à un nom traduisant bien son ascension fulgurante : « une montée dans la célébrité de la galanterie », non sans une certaine ironie dans le ton. - L’auteur condamne son goût artificiel, voir ses « fautes de goût » grâce aux termes péjoratifs comme « une originalité un peu voulue » (sous-entendue un peu voyante et un peu trop marquée