Freud commentaire
Il y a une histoire assez connue d'un homme à qui on demande pourquoi il se donne des coups de marteaux et il répond que « ça fait tellement de bien quand ça s'arrête » !
C'est un peu l'idée qui est décrite dans cet essai spéculatif Malaise dans une civilisation écrit par Sigmund Freud qui considère qu'à la base de l'angoisse humaine demeurent les contraintes imposées par la civilisation moderne.
Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien, né à Freiberg en Moravie (actuelle République Tchèque) en 1856, et mort en 1939 à Londres. Il est considéré comme le père de la psychanalyse, la science de l'inconscient. Il a repensé les processus d'inconscient, de rêve, de complexe d'Oedipe, de narcissisme, etc... Il étudia la neurologie et travailla par exemple sur les neurones, l'effet de la cocaïne, l'hypnose (pratiquée à l'époque à l'école de la Salpêtrière). Il a donc essayé de relier la neurologie et la psychologie pour comprendre les comportements atypiques des hommes, comme la folie, l'addiction,le masochisme ou l'homosexualité. Freud a élaboré deux théories de l'inconscient. La première distinguait trois parties dans l'appareil psychique : le conscient, le préconscient et l'inconscient. Mais Freud a compris les limites de cette conception et a élaboré une deuxième théorie basée sur trois concepts: le Moi, le Surmoi et le Ça. C'est cette théorie qui marque la séparation avec la philosophie classique. Freud définit en effet trois instances présentes en l'homme liées à son comportement, à la fois conscient et inconscient.
Le « Ça » désigne la part la plus inconsciente de l'homme, le réservoir des instincts humains inavoués et refoulés. Le « Surmoi » c'est le reflet dans la conscience des interdits parentaux dont le « Moi » doit tenir compte, c'est cette voix qui nous dit ce que l'on doit faire et ne pas faire. Le « Moi » représente notre partie consciente qui