Frida kahlo

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 9 mai 2014
BIOGRAPHIE
Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et elle est morte le 13 juillet 1954dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.
En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.
Frida est considérée comme l’une des plus grandes artistes mexicaines, mais elle estaussi considérée comme une femme atypique. Frida Kahlo est atypique par plusieurs aspects : elle développe à l’âge de 8 ans une maladie qui empèche sa jambe de croître correctement, à ses 18 ans, en 1925, le bus qui la ramène de l’école est percuté. Frida en rechappe en justesse, avec de nombreux os brisés e une blessure très grave à l’abdomen. C’est durant cette période difficile qu’elle commenceà peindre : elle est clouée au lit pendant de nombreux mois, à plusieurs reprises.
Elle demande à avoir un miroir en face d’elle, dans sa chambre d’hôpital et commence sa longue série d’autoportraits. C’est pour cela que le regard dans la plupart des œuvres de Frida Kahlo témoigne d’une certaine concentration.
Elle rencontre Diego Rivera, un grand peintre mexicain qu’elle admire. Une amour fousuit cette rencontre, alors que Rivera a 21 ans de plus que la jeune Frida…Ils se marient en 1929 et déménagent à San Francisco où plusieurs opportunités s’offrent aux artistes de leur envergure. Depuis son accident, les médecins lui disent qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants à cause de son bassin démis… Son vœu le plus cher ne s’exauce pas : elle subit des fausse couches, expériencetraumatisante qui l’incite à peindre des tableaux très sombres.
Elle découvre que Diego la trompe avec sa propre sœur. Meutrie, elle quitte le domicile et a de nombreuses relations avec d’autres hommes et FEMMES. Son état de santé s’aggrave de plus en plus après son divorce en 1938. Diego Rivera ne pouvant se s’éparer d’elle, il la redemande en mariage quelques ans après, ce qu’elle accepte. Des douleursterribles à la jambe mènent à une amputation, et Frida est en plus atteinte d’une pneumonie qui finira avec sa vie.

Pour Frida, l’autoportrait est un moyen d’exprimer ses souffrances : (Frida Kahlo)
Frida se représente avec toutes ses souffrances et ne les cache pas. Le fait de se montrer ainsi est une preuve d’humanité, l’artiste se représente avec sa faiblesses et ses fragilités. Dans laplupart de ses autoportraits, son visage, son regard et son expression restent inchangés.
Nous pouvons aussi dire que Frida Kahlo est unique car c’est une des seules femmes à avoir réalisé autant d’autoportraits. Frida a beaucoup peint pour des expositions et pour des ventes car elle se trouvait souvent avec des difficultés financières.
Déclenchement
L’inspiration première de son œuvre a été sonhistoire, sa vie.
Son œuvre a beaucoup évolué en fonction de son état physique et moral. Elle commence la peinture avec des natures mortes, des portraits puis des autoportraits.

Qu’a-t-elle peint ? Quel est le style de sa peinture ?
Les autoportraits de Frida Kahlo constituent les deux tiers de son œuvre composée de cent quarante-trois tableaux. Cependant avec tous ces tableaux peints, sonstyle pictural n’est pas vraiment défini, les gens qualifient l’artiste de surréalisme alors qu’elle revendique le réalisme.
Frida se crée un style propre à elle-même. Ce style es résolument naïf, primitif. Elle montre à travers ses œuvres, sa souffrance psychologique comme physique.
(TABLEAU DE LA COLONNE BRISÉ)
Frida se représente beaucoup en train de souffrir comme dans ce tableau, intitulé «Colonne brisée » de 1944, où elle exprime toute sa souffrance. Elle se montre avec des clous un buste orthopédique et une colonne, symbole de sa colonne vertébrale brisée. C’est encore un autoportrait qui à nouveau, s’appuie sur l’histoire de sa vie. Elle se représente pour se reconstruire, pour se recréer car elle a tellement été changée et détruite. Ce tableau est associé au moment où la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Frida Kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • Frida kahlo
  • FRIDA KAHLO
  • Frida kahlo
  • Frida Kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !