Fukushima

Pages: 21 (5086 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Chronologie des incidents qui ont menés a la catastrophe nucléaire de Fukushima


Introduction (1 page)
Domaine et problème traité (3 pages)
Approche choisie (analyse en graphes ou éléments contextuels) (4 pages)
Résultats trouvés (6 pages) Les éléments contextuels identifiés et leurs instanciations Des instanciations qui auraient données un meilleur résultat Des éléments contextuels quiauraient pu être considérés
Perspectives (1 page) Bibliographie Annexes

I- INTRODUCTION 3
II- CAUSES ET CONSEQUENCES 4
1- UN SEISME DE MAGNITUDE 9.0 4
2- CONCEPTION DE L’INSTALLATION 4
3- LES PREMIERS INCIDENTS 5
III- CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS 6
IV- UNE CATASTROPHE D’ORIGINE HUMAINE 6
LES DOMMAGES DU SEISME 7
ÉVALUATION DES PROBLEMES OPERATIONNELS 8
LES PROBLEMES DANS L'INTERVENTIOND'URGENCE 9
LES PROBLEMES D'EVACUATION 10
V- L’ACCIDENT ETAIT-IL EVITABLE ? 11
CAPACITE DE RESISTANCE DU REACTEUR N°1 DE FUKUSHIMA DAIICHI 11
L'ABSENCE DE MESURE DE LUTTE CONTRE LES TSUNAMIS 12
DES MESURES NON CONFORMES AUX NORMES INTERNATIONALES 13
1- LE DEROULEMENT DE L’ACCIDENT 13
2- VERIFICATION DES EVENEMENTS 14


I- Introduction


La centrale de Fukushima-Daiichi ou diteFukushima 1 est située sur le bourg d'Okuma, dans la préfecture de Fukushima, sur la côte Est de l'île de Honshū; construite et exploitée par TEPCO, c'est une des vingt-cinq plus grandes centrales nucléaires du monde : elle s'étend sur 350 hectares et possède 6 réacteurs à eau bouillante de type REB. Le réacteur numéro 1, qui fonctionnait depuis plus de 40 ans (la mise en service date de 1970), venaitde voir sa durée de vie maximale prolongée de dix ans en février 2011. Les cinq autres réacteurs furent mis en service entre 1973 et 19792.

L'accident nucléaire de Fukushima, également désigné comme la catastrophe de Fukushima, a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon mais les suites ne sont toujours pas stabilisées en août 2013, plus de 2 ans après l'accident.
Cet accident a impliqué les réacteurs1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale.
Le séisme a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partienucléaire des installations immédiatement après le séisme. À la suite du tsunami provoqué par le séisme, des groupes électrogènes de secours sont tombés en panne. Des débris ont pu obstruer des prises d'eau. Ces défaillances, couplées à plusieurs erreurs humaines aussi bien de fond que pratiques, ont causé l'arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires ainsi que ceuxdes piscines de désactivation des combustibles irradiés. Le défaut de refroidissement des réacteurs a induit des fusions partielles des cœurs de trois réacteurs nucléaires puis d'importants rejets radioactifs.
Il s'agit d'un accident nucléaire majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l'échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophede Tchernobyl (1986), compte tenu du volume important des rejets. L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un tremblement de terre.
Mise hors service depuis l'accident, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est annoncée devoir être démantelée sur une durée évaluée à quarante ans. À lasuite du tremblement de terre et du tsunami, la centrale nucléaire de Fukushima Daini (incident de niveau 3) et la centrale nucléaire d'Onagawa ont également été endommagées.
D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les conséquences sanitaires anticipées des doses d'irradiations reçues par les populations au Japon et en dehors sont minimes, et se concentrent sur la population la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima
  • Fukushima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !